Commémoration : Cézac se souvient

Vendredi 11 novembre, la commune de Cézac en Quercy a honoré le devoir de mémoire devant son monument aux morts, en présence des habitants, des élus et du porte-drapeau Aimé Pern.

ActuLot-La vie quercynoise n° 4123 du jeudi 21 novembre 2024

© M-F P.

Commémoration du 11 novembre à Cézac dans le Lot © Olivier Mérijon

Une cérémonie, marquée par la participation des enfants, a réuni toutes les générations. Le maire Maurice Roussillon, accompagné de plusieurs enfants de familles cézacoises – Léa et Émie Delbosc, Lily Girma et Maylis Colonges – a souhaité associer les plus jeunes à cette journée de souvenir, pour transmettre les valeurs de mémoire et de paix aux générations futures.

La cérémonie a débuté par le dépôt d’une gerbe de fleurs, suivi de la sonnerie aux morts et de l’hymne national, entonnés devant un public recueilli. Maurice Roussillon a ensuite pris la parole pour lire le message officiel de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, et de Jean-Louis Thériot, Ministre délégué auprès du Ministre des Armées et des Anciens combattants.

Un moment particulièrement marquant a été la lecture du poème Mon enfant – 1914 de Fabienne Berthomier par Émie Delbosc et Lily Girma.

Le maire a conclu son allocution en saluant « le travail qui a été fait au niveau des établissements scolaires pour participer à ce devoir de mémoire auquel on se livre aujourd’hui… la guerre est aux frontières de l’Europe, ça veut dire qu’effectivement la paix est extrêmement fragile et aujourd’hui extrêmement menacée. Donc il est d’autant plus important pour nous de prendre conscience de cette situation et de tout mettre en œuvre pour nos enfants, pour que nous puissions protéger la paix en France et en Europe ».

La cérémonie s’est achevée dans la convivialité, avec un vin d’honneur partagé devant le Foyer Rural, perpétuant ainsi une tradition chère aux habitants de Cézac en Quercy.

Laisser un commentaire