Le département du Lot compte une 14e commune nouvelle, celle de Lhopitalet-Pern, officialisée le 30 août 2024.
ActuLot – La vie quercynoise n°4112 du jeudi 5 septembre 2024, Médialot le lundi 2 septembre 2024
©M-F Plagès

Ça y est, c’est fait ! Après mûres réflexions et plusieurs réunions publiques, les communes de Pern et Lhospitalet forment une nouvelle commune dans le département, qui est donc la 14e Commune Nouvelle du Lot. Pour officialiser l’événement, les deux maires, Jean-Luc Estradel de Lhospitalet et Bernard Michot de Pern, entourés des conseillers municipaux, ont reçu, samedi 30 août 2024, la préfète Claire Raulin ainsi que la sous-préfète Adeline Bard.
Des élections pour un nouveau maire en janvier 2025
En attendant les élections municipales de 2026, il sera procédé, le 1er janvier 2025 en présence des deux conseils municipaux, à l’élection du maire et du maire délégué.
Pour l’heure, la préfète en remettant l’arrêté préfectoral aux deux maires respectifs, qui valide la commune nouvelle, précisait « c’est une grande satisfaction de voir se créer une commune nouvelle. Chacune sur le territoire est différente et a sa spécificité. Une commune nouvelle permet d’avoir un rayon d’action décuplé. Le fait d’être plus nombreux donne plus d’impact pour porter différents projets et plus de moyens sont mis à votre disposition ».
De son côté, Jean-Luc Estradel appuyait sur le fait qu’ils ont tout fait pour que chaque commune garde son identité.
La crèche communautaire
Ensuite, Lhospitalet a présenté les différents projets mis en place dont l’aménagement d’une zone au cœur du village avec une halle ouverte, la rénovation d’un bâtiment permettant d’accueillir 5 logements et un espace pour les professionnels ainsi qu’une zone dédiée aux enfants. L’objectif est de concevoir un ensemble cohérent qui réponde à différentes demandes et améliorer la vie au cœur du bourg.

La sécurité sur la traverse de Granéjouls a été évoquée ainsi que le projet de crèche communautaire qui date depuis 2018. Sur ce point, il y a encore des détails à préciser afin de pouvoir concrétiser ce projet. D’ailleurs, Jean-Luc Estradel a sollicité l’appui de la préfète soulignant l’importance de ne pas perdre ces services-là, alors que de jeunes familles s’installent sur la commune du fait de la proximité avec Cahors. La préfète l’a assuré d’examiner attentivement le projet, reconnaissant le caractère d’urgence mais en insistant sur l’importance, vu l’historique du dossier, d’avoir tous les éléments pour garantir que le projet soit bien calibré.
Villages d’Avenir
Côté Pern, intégrée dans l’opération « Villages d’Avenir », Bernard Michot, a rappelé succinctement les projets réalisés comme, le logement Palulos. Le projet phare est aujourd’hui, la création d’un café-restaurant-multiservices, pour lequel une demande de subvention a été déposée. Le permis de construire a été déposé et les travaux devraient débuter en 2025.
Un autre enjeu est à l’ordre du jour, celui de créer une synergie entre le bâtiment multiservices et la salle associative, des aménagements en ce sens ont été portés au DETR. La municipalité travaille aussi sur la problématique du passage de la RD65 au sein du village. Un projet d’agora sur la place de l’église est envisagé afin de rendre aux habitants l’usage les espaces publics.
Les ambitions pour dynamiser ce nouveau territoire formé par la commune nouvelle ne manquent pas. Pern-Lhospitalet s’engage à ne pas gommer le passé, à préserver l’identité de chacune commune tout en travaillant, main dans la main, afin d’avoir une vision collective.
Marie-Françoise PLAGÈS