Renée-Marie Guibert, figure locale de Castelnau-Montratier dans le Lot où elle est à l’origine de l’association des Amis de la Maison Jacob et de la médiathèque, nous a quittés.
Actu Lot-La vie quercynoise du jeudi 29 août 2024
© Marie-Françoise Plagès

Dimanche 25 août 2024, Renée-Marie Guibert s’en est allée à l’âge de 97 ans. Grande figure locale de Castelnau-Montratier dans le Lot, louée par de nombreuses personnes qui ont travaillé à ses côtés, elle fut l’initiatrice avec André Valmary (ancien maire de Castelnau 1981 à 2001) de la bibliothèque municipale devenue médiathèque et à l’origine de l’association Les Amis de la Maison Jacob qui continue d’exister par le biais d’expositions.
Fervente défenseuse de la culture, Renée-Marie Guibert a également contribué à faire venir de grandes personnalités comme William Klein, mettant ainsi la culture au cœur de la vie castelnaudaise.
À lire aussi
La culture pour tous à Castelnau-Montratier
Lors d’une rencontre, pour le journal en novembre 2019, pour faire un portrait sur son engagement culturel pour Castelnau-Montratier, Renée-Marie Guibert, les yeux pétillants, s’était confiée sur ces années où elle a mis, pour de nombreuses générations, la culture à la portée de tous. Elle a consacré sa vie à la culture et à la lecture.
En 1986, à l’occasion de sa retraite, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à cœur : une bibliothèque pour enfants. Épaulée par le maire de l’époque, André Valmary, ce projet n’a cessé de prendre de l’ampleur, au fil des années, pour finalement fonder les bases de la médiathèque que l’on connaît aujourd’hui.
Les Amis de la Maison Jacob
En parallèle, elle fonde l’association des Amis de la maison Jacob, en octobre 1990. Les objectifs sont simples et principalement axés sur une offre pluriculturelle : animation de la bibliothèque municipale, promotion et développement de la lecture et toutes activités annexes (expositions, conférences, vidéo, etc.). Et, le succès fut vraiment au rendez-vous. Renée-Marie Guibert mettait un point d’honneur à inviter des artistes de qualité.
À lire aussi
Beaucoup sont venus attirant autant les habitants du canton que des amateurs d’art. Ainsi, Castelnau-Montratier fut sous les feux des projecteurs. D’ailleurs, de mémoire de Castelnaudais, en 1993, elle fait venir William Klein, le célèbre photographe. Jean-Paul Garrigues, alors correspondant pour la presse locale se rappelle : « c’était dans le cadre du printemps de la photo. Il y avait, ce que l’on appelle aujourd’hui, une partie off. Le printemps de la photo avait délocalisé une exposition. Je me souviens que c’était très impressionnant la venue de William Klein. Il y avait une grande effervescence, ne serait-ce qu’avec la presse nationale et internationale qui pour couvrir l’évènement avait un bus affrété pour eux ».

Son aventure culturelle a duré environ 20 ans avant qu’en 2011, Maurice Auger en prenne la présidence, puis d’autres prendront le relais.
Dans ses confidences, Renée-Marie Guibert émettait un vœu : « Mon souhait est que les Amis de la Maison Jacob continuent envers et contre tout d’être l’axe culturel du village. La culture est essentielle pour tout le monde ».
Un pied à terre dans le Lot
Avant de s’installer dans le Lot, Renée-Marie Guibert, originaire de Cambrai, a vécu une trentaine d’années à Paris où elle a exercé en tant que libraire ainsi qu’à la Fnac. Grande amatrice de littérature, son amour des livres était déjà bien chevillé au corps.
En 1972, avec son mari Louis, ils ont acheté une maison, à Castelnau, un véritable coup de foudre pour tous les deux. Malheureusement, Louis décède en 1973. Renée-Marie a toutefois choisi de s’y installer définitivement. Elle y a passé le restant de sa vie à maintenir une activité bouillante autour des arts et de la culture, jusqu’à ce qu’elle passe le relais à d’autres personnes.
Les dernières années de sa vie, malgré des problèmes de vue, elle est restée amoureuse des livres jusqu’à la fin, continuant de suivre de très près l’actualité littéraire. Deux personnes venaient régulièrement lui faire la lecture deux fois par semaine.
Elle laisse derrière elle un bel héritage culturel et beaucoup de souvenirs pour les gens qui l’ont côtoyée.
À lire aussi
À sa famille, à ses neveux, à ses proches, nous présentons nos plus sincères condoléances.
Marie-Françoise PLAGÈS
Un office religieux est prévu, mardi 3 septembre 2024, à 10 h 30, en l’église de Castelnau-Montratier. Elle sera inhumée, dans la région parisienne, selon sa demande, à côté de son mari Louis.