Mardi 30 juillet, malgré une journée caniculaire, le concert en plein air a été programmé une heure plus tard pour tenter de gagner en fraîcheur. Cela n’a pas dissuadé 140 personnes de se rendre au Causse à Saint Anthet pour assister au concert du trio Gyg Jazz.
ActuLot-La vie quercynoise n°4109 du jeudi 15 août 2024, Médialot jeudi 15 août 2024
©M-F Plagès

Grâce aux annonces et au bouche-à-oreille, le public a été deux fois plus nombreux que lors des précédents concerts.
Ce soir-là, le trio Gyg (composé d’Yves Guillaume au piano, Gilles Bioteau à la basse et à la contrebasse et Gilles Préneron à la batterie) accueillait pour la deuxième année consécutive le flûtiste Christian Vaillant, ainsi que des invités de marque : Katy Batho et Darron Moore, chanteurs du Royal Opera House. Pour l’occasion ils se sont prêtés au jeu d’interprétation des thèmes de jazz ou de comédies musicales auprès d’un public conquis.
« Le concept du trio Gyg et de ses invités plaît aux auditeurs qui nous suivent depuis plusieurs années », souligne Yves Guillaume, propriétaire des lieux et organisateur des soirées musicales à Saint Anthet depuis 2019. « Chaque année, nous essayons de faire venir des musiciens ou artistes différents pour varier le répertoire. »
Durant plus d’une heure, les musiciens et chanteurs ont interprété, tour à tour en trio, quartet ou sextet, des standards de jazz, pour la plupart revisités, mais dont les thèmes restaient facilement reconnaissables, même pour les non-initiés : Blackbird des Beatles, Spain, Les Moulins de mon cœur…
Au fil des années, le public ne cesse de grandir. « Notre objectif est de pérenniser ces rencontres musicales, mais aussi d’attirer d’autres groupes », précise Yves Guillaume, président de l’association « Causse Toujours… », qui coordonne toutes les animations du lieu. Cependant, un petit bémol demeure : l’association souhaite trouver des soutiens solides et des mécènes pour continuer l’aventure musicale.