Lot : Le célèbre trio Saïkoulov en concert à Castelnau Montratier

L’un des plus anciens festivals de Midi-Pyrénées revient pour une 56e édition entre Lot et Tarn-et-Garonne. Mardi 20 août 2024, à la salle des fêtes de Castelnau Montratier, à 21 h, le trio Saïtkoulov donnera un concert.

Actu Lot-La vie quercynoise n°4108 du jeudi 8 août 2024

© M-F P.

Le trio Saïtkoulov en concert mardi 20 août 2024, à Castelnau Montratier © DR

Pour la 56e édition du festival du Quercy Blanc, l’association perdure en invitant de grands noms de la musique classique. Au programme, du 13 au 25 août, quatre concerts.

À Castelnau-Montratier, mardi 20 août, à 21 h, à la salle des fêtes, le festival du Quercy Blanc, présentera, le célèbre trio Saïtkoulov : Roustem Saïtkoulov (piano), Claire Oppert (violoncelle), Clara Saïtkoulov (violon). Les musiciens interpréteront des œuvres de Schumann et Brahms.

lire aussi

La famille Saïtkoulov

À seulement quatre ans, Roustem commence ses aventures musicales. Il entre au conservatoire de Kazan à six ans, et ne tarde pas à impressionner tout le monde. Plus tard, il perfectionne son art au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la tutelle d’Elisso Virssaladzé, obtenant en 1994 le prestigieux diplôme de soliste. La même année, il intègre la Musikhochschule de Munich et en ressort avec le Meisterklassendiplom.

Roustem Saïtkoulov rafle de nombreux prix internationaux. Il se distingue dans des compétitions prestigieuses telles que le concours Ferruccio Busoni à Bolzano, le concours UNISA Transnet à Pretoria, le concours Marguerite Long à Paris, et le concours Géza Anda à Zurich, où il remporte non seulement le 2e Prix mais aussi le grand prix du public. Il décroche le 1er prix au Concours de Rome et triomphe au Monte-Carlo Piano Masters.

De nombreux festivals

Il se produit également en récital en Russie, en Suisse, en Allemagne (notamment au Konzerthaus de Berlin), en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni (notamment au Wigmore Hall de Londres), en République tchèque, en Slovaquie, aux États-Unis, au Canada, en France (à la Salle Pleyel et à la Salle Gaveau) et au Japon.

Résidant en France, il participe à de nombreux festivals, notamment le Festival Radio France-Montpellier, le Bologna Festival, le Festival Chopin à Paris, le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Septembre Musical de Montreux, le Graubünden Festival (à Saint-Moritz, en Suisse), Piano aux Jacobins (à Toulouse), le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le Festival de Menton et Musique à la Cour (à Solliès-Pont).

Il a réalisé un CD consacré à des études d’Arensky, Chopin, Prokofiev, Scriabine et Stravinsky, paru chez EMI Classics. En 2007-2008, il donne une série de concerts au cours desquels il joue les 24 Préludes et les 24 Études de Chopin. Un enregistrement CD de ce programme, réalisé à la Salle Gaveau à Paris, est disponible.

Il forme un trio réputé avec son épouse, la violoncelliste Claire Oppert, et leur fille, Clara Saïtkoulov, violoniste, connu sous le nom de Trio Saïtkoulov.

Programme du festival

Mardi 13 août, à 21 h, à Montcuq à l’église de Saint-Privat, Duo Cordes et âmes avec Sara Chenal (violon) et Olivier Perlmoine (guitare).

Jeudi 15 août, à 21 h, à Montpezat-de-Quercy, au cloître des Ursulines, Barocco tango trio avec Guillaume Hodeau (bandonéon), David Louwerse (violoncelle), Renaud Bary (contrebasse).

Dimanche 25 août, à 18 h, à la halle de Sainte-Juliette, concert avec la Cie Dakatchiz.

M-F P.

Entrée : 18 €. Tarif réduit : 10 €. Contact et réservation : http://www.festivalduquercyblanc.com

Laisser un commentaire