Nuit des étoiles 2024: Conférence « la course à la Lune » à Sainte-Alauzie

Nuit des étoiles avec l’amicale Sainte Alauzienne dimanche 11 août 2024. L’astronome Christian Legrand donnera une conférence sur la course à la Lune agrémentée de toutes les nouvelles données depuis que des pays du monde entier s’y intéressent plus grandement. Un nouveau défi pour les années à venir à relever !

Médialot jeudi 8 août 2024, Actu Lot – La vie quercynoise n°4108 du jeudi 8 août 2024

© M-F Plagès

Christian Legrand animera une conférence sur la course à la Lune dimanche 11 août 2024 à Sainte-Alauzie © DR

Suite à l’annonce d’une journée très chaude dimanche 11 août 2024, l’amicale Sainte Alauzienne, a pris la décision d’annuler la balade planétaire prévu l’après-midi. Elle sera remplacée par une conférence « la nouvelle course à la lune » à 17h à la salle des fêtes de Sainte Alauzie. 
L’apéro au pied du moulin et le repas tiré du sac sont maintenus à partir de 19h et l’observation du ciel également.

Dimanche 11 août, suivant les conditions météo (canicule ou intempéries), la conférence assurée par l’astronome Christian Legrand, va prendre l’air du Quercy. C’est au gré d’un circuit d’environ 6 km, qu’il sera proposé une « balade astronomique » ponctuée de mini-conférences sur les planètes de notre système solaire.

« Notre point de départ sera le soleil placé au centre du système solaire, symbolisé pour ce jour-là par le moulin de Boisse. Puis nous allons découvrir avec les promeneurs l’immensité de l’univers au fil de la balade. Il y aura 10 mini-exposés, principalement sur les planètes, durant lesquels les personnes présentes seront invitées à poser des questions » précise Christain Legrand. La conférence agrémentée également de nouvelles données et de nouvelles photos n’en sera que plus enrichissante.

Lire aussi

Observation du ciel à 21 h

Au cas où la météo serait défavorable, une solution de repli est prévue à la salle des fêtes de Sainte-Alauzie avec une conférence autour de « la nouvelle course à la Lune ». En attendant que la nuit tombe sur le site du moulin de Boisse, l’association propose un moment convivial autour d’un repas tiré du sac. L’apéritif, les tables et les chaises seront fournis par l’association. À 21 h, place à l’observation du ciel avec le club d’astronomie de Gigouzac. Au soir tombant, les visiteurs pourront apercevoir Saturne, Jupiter qui se lève, ainsi que les constellations de l’été comme la Lyre, le Cygne, l’Aigle. Mais d’autres objets célestes parcourent l’univers, et Christian Legrand lèvera le voile sur toutes ces nébuleuses, galaxies et autres merveilles qui font partie intégrante de notre univers.

M-F PLAGÈS

Balade astronomique : 5 €, gratuit moins de 10 ans. Sur inscription au 06 41 90 96 28.

Laisser un commentaire