Rêver la nature. La nouvelle exposition de Karine Veyres


Karine Veyres expose une trentaine d’encres aux Amis de la Maison Jacob à Castelnau Montratier : « Rêver la nature ». À découvrir jusqu’au 28 juillet.

Actu Lot-La vie quercynoise n°4103 du jeudi 4 juillet 2024

© M-F Plagès

Exposition des créations de Karine Veyres aux Amis de la Maison Jacob à Castelnau Montratier. À voir jusqu’au 28 juillet 2024 © DR


Le dimanche 30 juin, Karine Veyres dévoilait lors du vernissage ses dernières créations intitulées « Rêver la nature », des encres aux couleurs chaleureuses témoignant d’une nature luxuriante. Une trentaine de tableaux ont investi l’espace des Amis de la Maison Jacob, où ils seront exposés jusqu’au 28 juillet.
Depuis 1997, Karine Veyres a exposé plusieurs fois aux Amis de la Maison Jacob, présentant les diverses techniques qu’elle maîtrise : acryliques, dessin, monotype… L’artiste, qui s’est fait un nom dans le milieu artistique, propose un travail magnifique où le spectateur rêve de se plonger dans ces différents univers.


Une artiste multiple


L’artiste aime alterner les techniques selon son inspiration et ses envies, une des raisons qui l’ont poussée à se remettre aux encres. Elle se rappelle précisément qu’en 2019 : « Un jour de canicule, alors que j’étais dans ma période rouge, je n’avais plus envie d’en faire. Sur ma table de travail, il y avait des encres qui m’ont interpellée. » Des natures luxuriantes et des mondes aquatiques ont alors pris forment sous ses doigts. Dans chaque tableau, on peut toujours distinguer une petite pointe de rouge qui symbolise la menace pesant sur la nature. « C’est un sujet qui me suit depuis longtemps, même lorsque je faisais mes monochromes rouges. Je suis très sensible à la protection de la nature et cela s’est amplifié avec les encres », confie-t-elle.
Au fil des ans et des séries, les titres de ses œuvres incluent Luxuriance, Lisière, Traversée, Alors que brûle le monde, et En eaux dorées. Ses représentations de la nature, plus ou moins oniriques, brouillent souvent la limite entre le chatoyant, l’attirant, l’inhospitalier et le dévasté.
Il est plus que temps de rêver la nature!


Pour aller plus loin

Karine Veyres va participer cet été à une résidence d’artiste à Caylus, organisée par la galerie Drawing International, sur le thème « Le jardin de Vigneron.ne ». Ce projet vise à s’inscrire dans la durée pour dynamiser le village et valoriser sa richesse et sa mémoire viticole, tout en mettant en avant les artistes locaux. Encore une belle reconnaissance pour Karine Veyres, artiste multiforme au travail ciselé et poétique.

Jusqu’au 28 juillet 2024. Ouverture : mardi, jeudi, vendredi, samedi de 15 h à 18 h et le dimanche  10 h 30 à 12 h 30.

Laisser un commentaire