L’église de Saint-Anthet à Castelnau-Montratier dans le Lot, est en restauration depuis plusieurs années. Dans deux ans, tout devrait être fini.
Actu Lot-La vie quercynoise n°4099 du jeudi 6 juin 2024
© M-F Plagès

Les amis de l’église de Saint-Anthet, à Castelnau-Montratier dans le Lot, se retrouvaient samedi 1er juin 2024 pour un chantier participatif. En bleu de travail, mais plutôt blanchi par la poussière de la pierre, l’équipe de bénévoles s’est octroyé une pause bien méritée pour évoquer leur implication dans la restauration de ce patrimoine.
Frédéric Rigal, président de l’association entouré d’une douzaine de bénévoles, affirmaient tous leur attachement à préserver ces vieilles pierres.
Encore deux ans de travaux pour rénover l’église Saint-Anthet
Mais c’est pour beaucoup aussi une association avant tout amicale où on rencontre et on échange les uns avec les autres sur l’histoire locale et bien d’autres sujets. Issus de différents horizons, les multiples compétences de chacun sont également bien utiles sur de tels chantiers. Et ce petit noyau, bien soudé, est dopé d’un bel optimisme.
« Là on voit le bout du tunnel. Encore 2 ans de travaux et tout sera fini » lâche Frédéric Rigal avec un grand sourire.
Ce n’est pas chose simple de s’impliquer dans ce genre de projets. Car il faut à tout moment, à chaque étape de la restauration, mobiliser, informer, argumenter et aller chercher des financements, le nerf de la guerre.
Les travaux à venir
Maintenant que la voute est déplâtrée, l’association va profiter, de l’impressionnante installation d’échafaudage pour sabler, puis faire les saignées pour amener l’électricité et enfin rejointoyer les murs. Après tous ces efforts, les habitants du hameau, et du canton de Castelnau-Montratier, pourront admirer cette jolie petite église d’origine romane et à priori reconstruite au XVIe siècle.
En plus de 26 ans, l’église de Saint-Anthet a repris de belles couleurs. Plus de 125 000 € ont été investis pour refaire les contreforts avants et arrières, refaire l’assise de la cloche qui menaçait de tomber, la toiture ainsi que différents travaux de sécurisation. Il est à souligner que la pugnacité et la patience sont les maîtres mots pour l’association.
Excepté le gros œuvre, les travaux qui demandent des compétences professionnelles et spécifiques, l’équipe de bénévoles assure d’autres tâches qui font l’objet de chantier participatif à raison de 5 à 6 par an. Pour rappel, Les amis de Saint-Anthet investissent soit par des fonds propres, des subventions ou des dons.
Insolite
Dans les entrelacs des échafaudages, on peut distinguer un profil grotesque, quelques motifs et des petits personnages sculptés dans les colonnes qui supportent la voute. Ces éléments ornementaux sont plutôt rares. (source : office de tourisme).
Comme tous les ans, l’association organise un repas le dernier dimanche d’août. Dimanche 25 août 2024 aura donc lieu un repas champêtre. Les dons servent à aider au financement des travaux de restauration.
Marie-Françoise PLAGÈS
Contact et renseignement : 06 70 27 61 87 ou saintanthet@gmail.com/Page Facebook « Les amis de l’église de Saint Anthet ».