Lot : Ces 10 sites les plus visités dans le département

Avec plus de 1,8 million d’entrées relevées (enquête Lot Tourisme), le tourisme lotois se porte bien. Découvrez les 10 sites les plus visités. Un palmarès qui réserve des surprises.

ActuLot-La vie quercynoise n°4095 du jeudi 9 mai 2024

© M-F Plagès

Les 10 sites du Lot les plus visités basée sur une enquête de Lot Tourisme © M-F Plagès

Le Lot montre des signes encourageants quant à la fréquentation touristique. L’année 2019 avait enregistré des chiffres historiques, passé les crises sanitaires, les touristes reviennent dans le département. Les chiffres de la fréquentation touristique ont de quoi redonner du baume au cœur. Les résultats d’une enquête menée par Lot Tourisme affichent une progression par rapport à 2022.

L’année 2023 marque un rebond significatif de la fréquentation touristique dans le Lot. Sur plus de 40 sites qui ont répondu à l’enquête de Lot Tourisme, près de 1,8 million d’entrées ont été comptabilisées. Ces résultats illustrent une nette reprise après les difficultés rencontrées en 2020 et 2021.

Une belle progression

Avec près de 450 monuments historiques classés ou inscrits, une quarantaine de musées, des parcs à thèmes, des sites archéologiques, le Lot peut être fier d’offrir une offre culturelle et patrimoniale riche et d’une très grande diversité. À ces atouts s’ajoute un environnement naturel et géologique d’exception où les touristes peuvent profiter de sites de visites aménagés (gouffres, grottes…) et permet également la pratique d’activités sportives et de découverte que ce soit à terre, en rivière, mais aussi dans les airs. 

L’enquête menée par Lot Tourisme a été faite auprès d’une cinquantaine de sites touristiques et équipements de loisirs qui font l’objet d’un suivi annuel régulier depuis plusieurs années. Cela permet de voir l’évolution de leur niveau de fréquentation ainsi que les caractéristiques de leurs clientèles.

Le Lot confirme bien sa position de territoire attractif de par la diversité des sites, des paysages et des animations. Ce regain d’enthousiasme pour visiter le département est un signe très encourageant.

Les 10 sites les plus visités

1. Gouffre de Padirac

Un taux de fréquentation très enviable, le site enregistre plus de 525 000 visiteurs. Ils ont plongé à 103 m de profondeur pour chercher certainement un peu de fraîcheur, mais surtout pour se laisser transporter dans un monde hors du temps… Lire l’article en intégralité sur Actu Lot

Renseignements sur : www.gouffre-de-padirac.com

2. La forêt des singes à Rocamadour

Arrivé en 2position, avec plus de 135 000 visiteurs, ce parc accueille 150 macaques de barbarie, appelés également Magots, qui vivent en liberté sur 20 ha de forêt et prairies. Une balade à faire en famille où la proximité avec les singes permet de mieux les observer. Il est aussi possible de faire un « petit-déjeuner avec les singes », à partir de 14 ans, durée 1 h 50. 

Plus d’informations sur : www.la-foret-des-singes.com

3. Chemin de fer du Haut Quercy à Martel

Découvrir les paysages du Lot et de la Dordogne, voilà ce que promet ce train à vapeur sur un parcours de 13 km aller et retour, qui relie Martel à Saint-Denis-Lès-Martel. Il culmine à plus de 80 m de hauteur, du haut d’une corniche permettant d’apprécier de magnifiques panoramas. En 2023, ce sont plus de 114 000 visiteurs qui ont pu faire ce superbe voyage.  

Renseignements : trainduhautquercy.info

4. Grotte de Lacave

En été, pendant les périodes caniculaires, les grottes et gouffres du Lot sont très attractifs de par leur fraîcheur. Les 90 089 visiteurs recensés en 2023 à Lacave ne s’y sont pas trompés. Pour accéder aux richesses naturelles des Grottes de Lacave, les touristes prennent tout d’abord un petit train électrique. Le train gravit 400 m au travers de la roche pour amener le visiteur au cœur de la colline. Ce tunnel débouche alors sur une vaste salle : la grande salle du Chaos. L’acoustique, aussi belle que celle d’une cathédrale, permet d’ailleurs d’y organiser de nombreux concerts pendant la saison, fréquemment donnés.

Renseignements : www.vert-marine.com/grottesdelacave

5. Remparts de Rocamadour

Vestige d’un fort du XIVsiècle, destiné à protéger le sanctuaire. De ces remparts en surplomb se révèle un magnifique panorama sur le canyon de l’Alzou et sur la cité médiévale. Plus de 90 000 personnes sont venues apprécier ce panorama exceptionnel.

6. Parc animalier de Gramat

Il se place 6position avec une fréquentation de 89 300 visiteurs. Cette sortie famille est très courue. Situé au cœur des causses, proche de Rocamadour et Padirac, le parc animalier de Gramat regroupe 1000 animaux sauvages et domestiques de 150 espèces européennes différentes. Ce petit coin de paradis est ouvert toute l’année. Il faut compter environ 2 h de balade pour parcourir les 40 hectares ombragés. Vous pourrez observer loups, ours, lynx, loutres, bisons, de nombreux cervidés… mais aussi un conservatoire de races domestiques de plus en plus rares.

Renseignements : www.gramat-parc-animalier.com

7. Chemin de halage de Bouziès

C’est une promenade dont on ne se lasse pas. Taillé à même la roche entre Saint-Cirq-Lapopie et Bouziès, le long de la rivière Lot, ce chemin de randonnée est vraiment très agréable. Construit en 1845 par les hommes, le chemin de halage était utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares ou bateaux à fond plat, de remonter les courants chargés de marchandises au retour de Bordeaux. Quelque 80 727 promeneurs ont cheminé en profitant du calme de l’eau et de la vue magnifique qu’offre cette randonnée.

8. Grotte de Pech Merle

Ce site fait partie des incontournables des visites à faire dans le Lot. Comme les quelque 78 760 touristes, laissez-vous surprendre par les peintures du Pech Merle datant de plus de 20 000 ans. Elles sont restées dans un remarquable état de conservation. Cependant, elles restent d’une extrême fragilité.
Pour les préserver, le nombre de visiteurs et la durée de la visite sont limités. Préparez votre venue et suivez les conseils de réservation et de visite.

Renseignements et réservation : www.pechmerle.com

9. Rocher des aigles

L’écoparc ouvert en 1977 compte aujourd’hui plus de 400 oiseaux de 60 espèces différentes. Vautours, condor, aigles, faucons, mais aussi aras, cacatoès et autres perroquets y évoluent en totale liberté. Le temps d’un spectacle, les spectateurs voient évoluer des oiseaux tout en découvrant leur mode de vie, de chasse, l’habitat dans lequel ils vivent ainsi que le régime alimentaire qui leur convient le mieux. Vous laisserez-vous séduire comme les 72 600 visiteurs en 2023 ?

Renseignements : www.rocherdesaigles.com

10. Château de Castelnau-Bretenoux

Le château se dresse à l’extrémité d’un plateau rocheux formant un éperon grâce à la présence d’une faille naturelle. Dominant le pays dit des quatre rivières, il fut le siège d’une importante baronnie issue de l’aristocratie carolingienne quercynoise – la famille des Castelnau de Bretenoux – déjà en possession d’une résidence fortifiée dans les environs au XIsiècle. Ce château est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du Moyen Âge. Il enregistre une nette progression de 6 % totalisant en 2023 plus de 43 000 visiteurs.

Renseignements : www.castelnau-bretenoux.fr

Pour aller plus loin

La richesse des sites touristiques du Lot est à explorer sans modération. Il est fait état des 10 sites les plus visités, mais d’autres comme les musées, les parcs, le petit train, les croisières sur le Lot, des bâtiments patrimoniaux sont également très fréquentés. Certains ont connu même une nette progression, plus 116 %, comme les promenades en bateau à Cahors. Les anciens slogans « Le Lot, terre des merveilles » ou « Le Lot une surprise à chaque pas » sont bien représentatifs du foisonnement des offres touristiques. Le Lot à savourer sans modération.

M-F. PLAGÈS

Sources : chiffres donnés par Lot Tourisme sur le total des entrées relevées sur les 43 sites de plus de 2 000 visiteurs ayant répondu à leur enquête.