« Le Lot de ferme en ferme » est l’occasion de découvrir la richesse agricole du département tout en se promenant. 20 sites ouvrent leurs portes.
Actu Lot-La vie quercynoise n°4092 du jeudi 18 avril 2024
©Marie-Françoise Plagès

Bio 46, le regroupement des agriculteurs bio du Lot, dévoile le programme de la 4e édition de l’opération » Le Lot de ferme en ferme « qui se déroulera sur le week-end du 27 et 28 avril 2024. 20 producteurs ouvrent leur site.
« De ferme en ferme » est une action nationale portée par le réseau CIVAM* ensuite relayé au niveau départemental. C’est à ce titre que Bio 46, adhérente à ce réseau et affilié à la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, pour sa 4e édition, dévoile le programme « Le Lot de ferme en ferme ».
L’importance de l’agriculture Bio
Bio 46 se réjouit d’avoir mobilisé, du nord au sud du département, une vingtaine d’agriculteurs, pour les journées du samedi 27 et dimanche 28 avril 2024. Visiter le Lot au gré des fermes est plutôt porteur en ces temps où le bien manger devient une priorité ainsi que de savoir la méthode de production et la provenance du produit. Aussi pour ce week-end portes ouvertes, il est proposé trois circuits : d’une rive à l’autre du Lot, le Lot une découverte bio à chaque pas et un tour en Quercy-Blanc, à retrouver sur le site internet de Bio46. Ces journées où les agriculteurs vont à la rencontre des consommateurs sont en bonne progression puisqu’en 2023, 15 fermes avaient ouvert leurs portes et avaient mobilisé par moins de 2 500 visiteurs pour le Lot. Une fierté qui dope l’optimisme de Bio 46. « C’est un bon marqueur. Sur les 750 producteurs bio du Lot, aujourd’hui, de plus en plus souhaitent s’inscrire dans cette démarche. Certains sites vont même accueillir plusieurs agriculteurs. La démarche est avant tout de mieux faire connaître le métier, les enjeux et le travail sur toute une chaîne de production. On espère viser les 3 500 visiteurs pour cette année » affirme avec un grand sourire Fanelli Walter, chargée de développement pour Bio 46.
Cet événement est donc une invitation à rencontrer et échanger avec les agriculteurs, à découvrir les métiers, les savoir-faire et pratiques agricoles durables au travers de visites guidées des fermes, de dégustations et d’animation. Ce rendez-vous annuel permet à chacun d’aller au plus près des paysans.
La Bio dans le Lot
28 557 surfaces bio en 2022 ;
12,8 % de surfaces bio (11e rang régional) ;
729 fermes en 2023 soit 18,1 % ;
Bio 46 accompagne entre 100 et 200 producteurs par an.
La France compte 60 483 de productions Bio, ce qui représente 14 % des fermes françaises.
Produire et consommer autrement
L’agriculture durable est devenue plus que jamais un sujet d’actualité dont s’emparent autant producteurs que consommateurs. « De ferme en ferme » encourage les liens entre producteurs et consommateurs, favorisant ainsi le développement des circuits courts. L’information et la sensibilisation prennent donc tout son sens dans ce genre d’action.
Le bio dans le Lot
Fanelli Walter l’affirme : le bio dans le Lot se porte bien. Les chiffres sont en progression de 729 fermes en 2023, à mi-avril 2024 ce sont plus de 750 producteurs qui sont référencés à Bio 46. La représentation du bio sur l’ensemble des agriculteurs lotois est de 18,6 %. Ce qui confirme que la filière est importante. Et, elle est très diversifiée et multiple : viandes, volailles, produits laitiers, légumes, fruits, céréales, arbustes, plants, semences, cosmétiques… Quant à la région Occitanie, 1re région européenne dans la bio, 20 % des fermes sont engagées en Bio. Malgré ces bons chiffres, les nouveaux agriculteurs qui souhaitent s’installer ont dû mal souvent à trouver des terres. Les difficultés du métier sont aussi parfois des freins pour des jeunes qui souhaitent se lancer dans ce métier.