Le projet de revitalisation du centre-bourg de Castelnau-Montratier est lancé, avec plusieurs pistes évoquées lors de cette visite.
Actu Lot-La vie quercynoise n°4089 du jeudi 28 mars 2024
© M-F Plagès

Dans le cadre de l’initiative nationale de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) visant à soutenir les projets locaux à travers la France, Christophe Bouillon, président de l’ANCT, a effectué une visite dans le Lot le vendredi 22 mars 2024. Il s’est rendu sur la commune de Saint-Géry-Vers, lauréate du programme Villages d’Avenir, à Cahors, où il a procédé à la signature du Contrat de Ville avec la communauté d’agglomération du Grand Cahors. Il a terminé sa visite lotoise en se déplaçant sur Castelnau-Montratier pour visiter les chantiers en cours et à venir dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, soutenu par l’ANCT.
Toute une délégation composée du maire de Castelnau-Montratier Dominique Marin, de la secrétaire générale sous-préfète de Cahors Adeline Bard, des deux députés du Lot Aurélien Pradié et Huguette Tiégna, du président du Département Serge Rigal, de la Direction Départementale des territoires (DDT), des chargés de mission… entourait Christophe Bouillon pour une visite au coeur du village où se jouent plusieurs projets.
La visite a débuté par la place du village, le maire a présenté les différentes structures déjà en place, comme la médiathèque intercommunale, la maison France Service installées sous les arcades.
L’ancien Ehpad de Castelnau-Montratier réhabilité
Ensuite, direction l’ancien EHPAD qui a connu une multitude de fonctions dans la vie des Castelnaudais.
L’îlot Sainte-Marie
Les bâtiments de l’ancienne école privée sont fortement dégradés. Ils font également partie du projet de revitalisation du centre-bourg de Castelnau-Montratier. Là aussi la municipalité a bénéficié d’une étude financée intégralement par l’ANCT. Plusieurs scénarios sont aussi envisagés qu’il s’agisse de démolition ou de réhabilitation, en prenant en compte les destinations envisageables et les réaménagements possibles.
Des différents projets, il ressort : la création d’une placette naturelle, réorientation de l’ilot, créer des logements, reconfiguration parcellaire, élargissement de la rue Cambourel. Dans le futur il sera entamé la définition opérationnelle du projet impliquant l’approfondissement du scénario retenu, la réalisation des tests opérationnels pour voir la faisabilité, l’élaboration du montage juridique et financier et la création de la feuille de route détaillée incluant les différentes phases du projet.
Durant la visite les échanges ont été nombreux tant sur tous les défis que la commune doit relever que sur les attentes des habitants. Christophe Bouillon soulignait que « les différents projets sont vraiment cohérents et que c’était une chance d’avoir des maires visionnaires ». Il n’a pas oublié de citer les chefs de projets qui suivent le dispositif des PVD « qui savent traduire la vision des élus ».
Pour rappel, cinq intercommunalités, regroupant dix-neuf communes, sont activement impliquées dans le programme Petites Villes de Demain (PVD) qui s’étend sur une période de six ans (2021-2026). Ce programme vise à revitaliser le territoire en soutenant la mise en œuvre d’Opérations de Revitalisation de Territoire (ORT). Les communes ont centralisé des actions phares autour de projets très divers afin de donner une large amplitude pour leur développement et leur essor.
Marie-Françoise PLAGÈS