Murièle Rames crée des bijoux avec la technique du verre fusionné ou fusing, à Castelnau-Montratier dans le Lot et vient d’être certifiée artisan d’art.
Actu Lot-La vie quercynoise n° 4088 du jeudi 21 mars 2024, Médialot vendredi 22 mars 2024
© Marie-Françoise Plagès

Forte d’une longue expérience dans la création de bijoux, de pièces uniques et de personnalisation sur commande, Murièle Rames expérimente et associe les matières telles que le verre fusionné dont elle s’est fait une spécialité au sein de son entreprise Palezy créations à Castelnau-Montratier dans le Lot.
Verrière fondeuse en fusing
Depuis janvier 2024 elle a obtenu la certification « artisan d’art » des ateliers d’art de France. Une belle reconnaissance, précieux sésame, qui lui ouvre les portes de prestigieux salons mais également d’une meilleure visibilité.
La boutique de Palezy créations est une vraie caverne d’Ali Baba renfermant une collection de bijoux en verres dichroïques, d’art de la table en verre fusionné, de luminaires, de tableaux et de décorations. L’utilisation du verre dichroïque, verre somptueux, magique pars ses reflets changeants, est source d’inspiration pour l’artiste.

Artisan depuis 2008
Ravie d’avoir obtenu cette certification qui la fait entrer dans la cour des grands, Muriel Rames évoque son cheminement : « J’ai débuté mon activité en 2008 en proposant de la vaisselle peinte et des bijoux en pâte polymère, mais je me suis passionnée très vite pour le fusing. Cela permet beaucoup de jouer sur les couleurs, les transparences, les différentes matières pour réaliser des objets uniques. »
En 2015, elle a suivi une formation plus poussée sur le fusing au Centre Européen des Arts Verriers à Nancy, apprenant beaucoup sur ce travail du verre parfois exigeant. Cette technique ouvre tout un champs des possibles pour réaliser des objets artistiques, des bijoux, des décorations et des sculptures en verre. Avec beaucoup d’idées, de créativité, et sa patte d’artiste, Murièle Rames crée des œuvres uniques et colorées.
Le fusing tout un art
Le fusing est une technique artistique du travail du verre qui induit la fusion de morceaux de verre à des températures élevées. Les morceaux de verre sont découpés dans des plaques spécifiques. Ensuite ils sont assemblés, superposés à froid, puis passés par plusieurs paliers de cuisson, en moyenne 4. C’est au cours de ces différents stades que le thermoformage commence dans des moules réfractaires, permettant à Muriel Rames d’entrevoir une idée du résultat final. Elle travaille avec une diversité de plaques de verre, mais aussi avec des granulés de verre, de la poudre.
Marie-Françoise PLAGÈS
Contact et renseignement : 42, rue Clemenceau à Castelnau-Montratier, du vendredi au dimanche matin de 9 h 45 à 12 h 30 ou sur https://www.bijouxpalezycreation.com/ Page facebook : palezycreation