Lot : le parcours citoyen au collège Émile Vaysse de Castelnau-Montratier

Dans le cadre d’une série d’actions citoyennes, le collège Émile Vaysse de Castelnau-Montratier coordonne plusieurs interventions sur l’année, abordant différentes thématiques.

Actu Lot – La vie quercynoise jeudi 7 mars 2024

© Marie-Françoise Plagès

À g. le principal Hervé Bonnet et son équipe qui préparent les portes ouvertes du collège Émile Vaysse à Castelnau-Montratier pour le samedi 9 mars 2024. ©M-F Plagès

Sur l’année scolaire 2023-2024, le collège Emile Vaysse de Castelnau-Montratier dans le Lot organise un parcours citoyen, impliquant des actions auprès des élèves de la 6e à la 3e. « Dans le parcours citoyen, nous essayons d’aborder un grand nombre de thématiques. Comme le harcèlement Killian Vaysse, président de l’Association Contre la Discrimination et le Harcèlement Scolaire, est venu apporter, en janvier 2024 dernier, son expérience auprès des jeunes. Mais on parle aussi bien de tout ce qui est des droits des femmes, des violences intrafamiliales, des droits de l’enfant, de l’Homme, des discriminations… Ce qui est sûr, c’est qu’avec nos élèves, on essaye au maximum de les responsabiliser » confie Meriem Denier, CPE du collège Émile Vaysse.

Dans cette lignée sur la période du 26 février au 1er mars 2024, trois sujets étaient au programme : le sexisme et le harcèlement portés par le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), prévention des violences affectives et sexuelles (sexisme et le harcèlement) avec une intervention d’ambassadrices ainsi que sur le thème de l’IA à l’éducation au développement durable.

Harcèlement et sexisme

Lundi 26 et mardi 27 février, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles intervenait auprès des classes de 6e et 5e. Pour cela, une juriste est intervenue avec le concept du théâtre forum pour discuter du sexisme avec les élèves de 5e et du harcèlement avec ceux de 6e.

« J’ai assisté à une séance de théâtre forum où les élèves de 5e étaient sensibilisés au sexisme à travers une saynète illustrant les stéréotypes de genre dans un contexte familial. Les élèves ont été amenés à réfléchir sur ces clichés et sur la manière de les dépasser, notamment en ce qui concerne les métiers ou les jouets genrés. Une partie de l’intervention a également porté sur une réflexion historique, soulignant des dates significatives comme celle de 1965, lorsque les femmes ont obtenu le droit d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari. Cette prise de conscience de l’évolution récente des droits des femmes a suscité un vif intérêt parmi les élèves. Il y a eu une bonne interactivité, ça a éveillé les consciences » se réjouit le principal Hervé Bonnet.

Violences affectives et sexuelles

Un autre sujet bien délicat « les violences affectives et sexuelles » était animé par deux ambassadrices du lycée Clément Marot qui ont mené leurs interventions auprès des classes de 3e le lundi 26 février. Ces ambassadrices lycéennes représentent un lien précieux entre le collège et le lycée, s’engageant dans la sensibilisation et la prévention. Leur implication s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de l’égalité homme-femme et des droits des femmes. Pour l’occasion un vidéaste était présent. Il a filmé l’interactivité de ces échanges.

En bref…

Vendredi 1er mars a eu lieu une sortie des élèves de 6e à la ferme des Auques à Mondoumerc. La ferme des Auques, dans le Lot, élève des vaches laitières dans le respect du bio et du bien-être animal.

Samedi 9 mars : journée portes ouvertes, avec au programme à 9 h 15, accueil au sein du collège avec un petit café. Ensuite les élèves de 5e et 6e font visiter le collège aux parents et futurs élèves. Ces portes ouvertes tendent à présenter le futur environnement scolaire, les activités et les enjeux de l’établissement ainsi qu’à répondre aux questions des parents quant à la transition du passage de leurs enfants de l’école primaire au collège.

5 avril : sortie des élèves de 6e à Luzech et à Crayssac, à la Plage aux ptérosaures.

Après les congés de printemps : voyage en Angleterre à Brighton pour les élèves de 3e.

30 avril : sortie des élèves de la chorale et de l’atelier bande dessinée à la salle de La Prade pour assister à un concert dessiné.

Marie-Françoise PLAGÈS

Laisser un commentaire