Le chemin est long depuis l’ouverture du 3e lieu, en 2018 mais la petite équipe qui le gère voit avec satisfaction que ce tiers lieu prend de l’ampleur. Fin février, se tenait une assemblée générale. A l’heure du bilan l’optimisme est de mise. Surtout qu’une salariée, Camille, va poursuivre les diverses actions portées par le 3e lieu.
© M-F Plagès
Actu Lot – La vie quercynoise du jeudi 7 mars 2024

Une croissance significative
En 2023, le 3e lieu a vu le nombre de ses adhérents atteindre 296. Une augmentation significative où depuis 2019 l’association en totalisait 275. Cette croissance témoigne de l’engagement continu en tant que tiers-lieu, axé autour du café rural, de la mission dans l’éducation populaire et de la création de liens entre les habitants pour combattre l’isolement. L’ensemble des adhérents est bien représentatif de la communauté de communes du Quercy-Blanc et intergénérationnel.
Cette année a marqué une étape importante : Le 3ème Lieu a été officiellement agréé par la Caf en tant qu’Espace de Vie Sociale et par le SDJES en tant que structure d’Education Populaire des Jeunes. Concrètement cela ne change pas le fonctionnement au quotidien. Le conseil d’administration reste l’instance de validation des activités proposées par chacun.
Une salariée au sein du 3e lieu
En 2023, Camille Armand, salariée de la fédération départementale des foyers ruraux a été mise à disposition sous forme de prestation pour ouvrir le café tous les jeudis de 17 h à 20 h. Pour 2024, une nouvelle histoire s’écrit car maintenant elle va être salariée du 3e lieu. Cela permettra de continuer d’assurer les ouvertures du café mais également d’entreprendre d’autres actions sur le territoire pour développer des projets du 3e lieu et/ou en partenariat avec d’autres structures locales.
Projets à venir
Le 3e lieu toujours aussi actif a beaucoup de projets à l’ordre du jour. Il prévoit de finaliser l’aménagement de la salle informatique et de terminer les travaux dans la salle du café ainsi que la mise en place d’une variété d’ateliers qui vont s’étaler sur toute l’année. Mais aussi : des soirées projection-débat en partenariat avec des institutions locales, des soirées jeux, théâtre et concert. Un camp d’été est en préparation. L’achat de matériel supplémentaire pour enrichir les activités et répondre au mieux aux besoins de la communauté est envisagé par l’association.
- Lire aussi : Flaugnac. Le plein d’activités au 3e lieu
Coeur de l’activité
La café rural est le coeur de l’activité du 3e lieu. C’est le point de rencontre essentiel pour échanger et partager. Il favorise la socialisation et crée des liens indispensables « pour se sentir vivant, dans le présent, et se projeter dans l’avenir ». Chaque premier dimanche matin, un bénévole accueille les habitants pour un moment de détente. Désormais, le café est ouvert tous les jeudis, tenu par Camille. En 2023, des travaux de rénovation ont été entrepris, notamment pour optimiser l’espace et améliorer l’ambiance. D’autres travaux sont prévus, incluant des modifications d’éclairage, de peinture, de sol et de chauffage, ainsi que des ajustements dans l’aménagement de l’espace bar.

Partage de savoir-faire
Les missions du 3e lieu sont multiples ainsi le partage des savoir-faire entre habitants est une activité privilégiée. En 2023, les ateliers ont été très divers : atelier osier et vannerie animé par Monsieur Pierre Lafage, où chacun repart avec sa propre production. ; ateliers nature incluant Ecoprint, plantes sauvages et comestibles, et Les plantes sauvages et leurs usages ; atelier jardinage animé par un habitant, M. Miquel ; ateliers conférences sur des sujets variés tels que les araignées, La fresque du climat, Sciences ou infox, et Parlons savons. Atelier Zen « Le zen c’est zazen » animé par deux maîtres Zen de Montauban et Toulouse.
- Lire aussi : Le 3e Lieu_inauguration
Animations en tous genres
Le café organise quatre soirées, par an, de 17h à minuit, en collaboration avec la ludothèque associative de la communauté de communes du Quercy Blanc, offrant ainsi une large sélection de jeux pour enfants, adolescents et adultes. Ces soirées sont animées et conviviales, agrémentées de douceurs. Par ailleurs, plusieurs activités ont été organisées pour les jeunes et les familles, notamment un voyage en Allemagne pour neuf enfants de la commune, grâce à une collaboration avec l’Organisme Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), les Francas et le 3ème Lieu. De plus, un mini-camp a été proposé aux enfants âgés de 8 à 10 ans, où ils ont participé à diverses activités en plein air et ont expérimenté la vie en groupe, avec le soutien d’un animateur des Francas.
11 soirées ont permis d’accueillir des conférenciers, musiciens et artistes.
L’année 2023 a été le reflet d’un engagement dynamique et convivial par le 3e lieu. 2024 sera l’année de tous les possibles où l’équipe du 3e lieu souhaite faire perdurer ces moments intergénérationnels afin de partager et faire découvrir de nouvelles passions ainsi que de renforcer les liens au sein de la communauté. Le 3e Lieu continuera donc à être un lieu d’échange, de partage et de vie pour tous.
- Agenda et renseignements : https://3emelieu46.fr/