Un nouveau projet, un café-restaurant multi-services, pour dynamiser la commune de Pern.
Actu Lot-La vie quercynoise n°4081 du jeudi 1er févirer 2024
© M-F Plagès

L’école de Pern, était le théâtre, dimanche 28 janvier, de la traditionnelle cérémonie des vœux. Bernard Michot, le maire de Pern, était entouré de son conseil municipal, des employés de mairie, de Geneviève Lasfargues (Conseillère Régionale et Vice-présidente du Grand Cahors), de Bernard Vignals Président de la Communauté de Communes du Quercy Blanc et de M. Jean-Luc Estradel maire de l’Hospitalet. Des représentants de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers, ainsi que des élus des communes voisines étaient également venus à ce rendez-vous.
Dans son introduction M. Michot a eu une pensée pour les victimes des guerres qui font rage en Ukraine et au Moyen Orient. Il a souligné l’aide financière votée par le Conseil Municipal en soutien aux victimes des catastrophes naturelles, qu’elles aient touché notre nation ou des nations étrangères. Il a insisté sur la nécessité des valeurs universelles de « fraternité, solidarité et entraide », saluant au passage le rôle des gendarmes et des pompiers « deux corps au service de tous ». Revenant sur la situation locale, il a apporté son soutien au monde agricole « en grande souffrance », mais affirmé son opposition à toutes violences et dégradations.
Savoir où on va
« Notre monde en transition climatique, écologique, énergétique, politique et sociétale si rapide», a-t-il précisé, « implique réactivité, adaptabilité et évolution de nos collectivités dans leur structure et leur organisation ». « En dépit des incertitudes » a-t-il poursuivi, « nous devons néanmoins avoir un cap pour inscrire notre territoire dans ce futur ». Concrètement cette politique s’est traduite par la candidature de Pern à l’appel à projet de l’Etat « Villages d’Avenir ». Le dossier été retenu, faisant de Pern l’une des 21 communes lotoises lauréates. « Cette sélection est une validation des projets en cours, de leur intérêt, de leur qualité et de la politique d’aménagement et de développement que nous menons » a insisté le maire.
Bernard Michot a ensuite évoqué le projet phare de la mandature : la création d’un café-restaurant-multiservices. Le début des travaux est prévu fin 2024, pour une livraison en 2025. La transition écologique, mais aussi la transition énergétique sont au cœur des préoccupations de la municipalité municipale. La maire a rappelé la récente loi APER et l’opportunité pour les collectivités de reprendre pour partie la main sur ce sujet particulièrement prégnant et sujet à controverses.
Commune nouvelle ?
« Construire notre futur, c’est concevoir notre avenir dans une vision intégrée du territoire » a annoncé B. Michot, évoquant la réflexion bien avancée par les élus des communes de l’Hospitalet et Pern pour créer une commune nouvelle. Une réunion publique est prévue pour débattre de ce projet avec la population dès l’obtention des dernières informations financières. En septembre, les 2 conseils municipaux auront à délibérer pour une création éventuelle d’une commune nouvelle au 1er janvier 2025.
Bernard Michot a terminé son discours en soulignant le rôle important des associations dans la dynamique d’un territoire, remercié ses adjoints et conseillers ainsi que le personnel municipal pour leur investissement et la qualité de leur travail et prodigué ses vœux de bonheur, réussite et santé à la population.
M-F Plagès