Aux voeux de Cézac, dans le Lot, le maire Maurice Roussillon après avoir dressé le bilan de l’année a mis en exergue les associations de la commune « poumons du village ».
Actu Lot – La vie quercynoise du jeudi 25 janvier 2024
© M-F Plagès

Le maire de Cézac, Maurice Roussillon, l’ensemble de son conseil municipal, le président de la CCCB, Bernard Vignals, les maires des communes environnantes, les sapeurs-pompiers, les gendarmes et les habitants se retrouvaient le dimanche 14 janvier pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
Le petit village de Cézac se porte bien. Le maire soulignait que les chiffres de la population restent stables depuis des années « nous comptons sur la commune 179 habitants. Nous avons aussi 12 enfants scolarisés. La population reste jeune et on peut que s’en réjouir. Nous accueillons depuis quelques mois une nouvelle secrétaire, Samantha. Il y a beaucoup de changements sur le plan administratif. Maintenant, il existe aussi une plateforme pour les demandes de permis de construire. Et nous avons vu une forte augmentation sur les demandes de photovoltaïques ».
Les chantiers 2023
Enfouissement des réseaux et aménagement à Pechpeyroux (téléphone, fibre, électricité…). Une borne a incendie a été installée au coeur de Pechpeyroux permettant ainsi d’améliorer la sécurité incendie.
Dossiers sur la table
Le maire rappelait que la commune compte 25 km de route sont dans un « état pitoyable » donc avec la CCQB les deux départementales concernées devront être à l’étude. A cela s’ajoute la prévision des curages des fossés et l’élagage des arbres. Suite à un coup de vent 124 raccordements à la fibre avait été fortement impactés.
La commune recense 3 églises et 3 cimetières (Cézac, Saint Clément et Saint-Anthet). Elle envisage l’extension du columbarium au cimetière de Cézac. Un investissement important a été fait afin de refaire entièrement des logements dans l’ancienne mairie.
Maurice Roussillon ajoutait que la commune doit faire face à différentes pressions : fiscales et le coût de l’énergie notamment l’électricité qui a été multiplié par deux.
La municipalité envisage de doter le toit de la salle des fêtes des panneaux photovoltaïques. Et, il y a une réflexion pour changer le chauffage afin d’amoindrir les coûts.
Poumon du village
L’importance d’un maillage associatif au sein d’une commune est essentiel permettant ainsi de répondre à différentes demandes. Le maire se réjouit de ce tissu associatif très présent sur Cézac « il n’y a pas un jour où la salle des fêtes n’est pas occupé ». Alors, il a voulu lors de vœux leur donner la parole. Les 6 associations de Cézac ont présenté de manière succincte leurs activités : comité des fêtes, foyer rural avec la section CinéLot, société de chasse, Amitabha, le club des aînés et l’association des amis de Saint-Clément.