Sur la place de Boisse, près de Castelnau Montratier, un événement empreint de symbole s’est déroulé 12 janviers 2024.
© M-F Plagès
Actu Lot-La vie quercynoise jeudi 18 janvier 2024

Sur la place de Boisse, près du moulin à vent de Boisse, se déroulait samedi 12 janvier un cérémonial intimiste mais très symbolique. Une vingtaine d’habitants de Boisse qui se dénombrerait à 300 âmes sur le petit village venait assister à la plantation d’un tilleul en lieu et place de l’ancien marronnier.
Un acte symbolique
Le comité des fêtes « Lous Festaïres de Boisse » a l’initiative de ce projet avait invité chacun à venir assister à cet acte bien symbolique. Un petit saut dans l’histoire pour rendre hommage à feu le marronnier planté, à l’époque, dans les années 1940, par Roger Vinel (habitant de Boisse) et M. Jouany. L’arbre au fil des années était devenu bien malade et dépérissait. D’ailleurs de mémoire d’anciens l’arbre était accompagné d’une bouteille contenant un message pour les générations futures. A la grande déception du comité lors du déracinement du marronnier il n’a pas été retrouvé.
Durant de longues années il a participé à la vie du bourg, entre fête votive, fête du moulin et autres. Ainsi qu’à toutes les conversations des personnes qui venaient se mettre à l’ombre sur le petit muret en pierre.
Place à le jeunesse
En accord avec la municipalité de Castelnau, le comité s’est chargé d’acheter l’arbre avec le soutien de tous ceux qui souhaitaient s’inscrire dans le projet, et la mairie a pris à sa charge l’enlèvement du marronnier et de faire le trou pour le futur tilleul.
Le comité des fêtes souhaite qu’il puisse lui aussi devenir tout un symbole pour les habitants et être un témoin privilégié pour les générations futures. Après évocation de nombreux souvenirs, le tilleul a pris place dans son nouveau chez lui. Chaque personne présente a mis du coeur à l’ouvrage pour mettre quelques pelletées de terre. Enfin, pour clôturer le tout, le comité offrait le pot de l’amitié à la salle des fêtes de Sainte-Alauzie.
Longue vie à ce tilleul qui devrait savourer la douceur du Quercy ainsi que sa vue imprenable sur le moulin de Boisse.