Répare-café. Des actions concrètes pour demain

Le troisième Répare-café s’esLe troisième Répare-café s’est déroulé à Castelnau Montratier.t déroulé à Castelnau Montratier.

Actu Lot-La vie quercynoise n°4074 du jeudi 14 décembre 2023

© M-F Plagès

Atelier du répare-café du Quercy-Blanc à Castelnau Montratier le samedi 9 décembre 2023 © M-F Plagès

Depuis que Rémi Dupont (décédé en décembre 2022) a initié le samedi 2 octobre 2021« le répare café en Quercy-Blanc » porté par l’association « Pays Lafrançaisain en transition », c’est la troisième fois que la petite équipe de bricoleurs-répareurs a accueilli bon nombre de visiteurs. La séance a eu lieu le samedi 9 décembre 2023, de 14 h à 17 h, à la salle de la mairie.

Sur l’après-midi les habitants de la commune se sont succédé auprès des tables préparées à accueillir les appareils en souffrance. Vélo, ordinateur, cafetière, magnéto, micro-onde ou d’autres outils ménagers ou du quotidien étaient à l’ordre du jour.

Plusieurs personnes, dotées de connaissances et compétences sont là pour aider mais aussi apprendre à réparer. « Dans tous les cas la réussite est de 70 % » affirme avec satisfaction Marc Boutrait qui dirige cette petite équipe. Il poursuit « le répare-café c’est le miel qui attire les personnes pour avoir une plus grande ouverture et se tourner vers un monde de transition ».

Le concept

Ce nouveau concept, de répare-café, qui s’inscrit dans une démarche d’un monde en transition émerge du pays Lafrançaisain. Dans un contexte où de nombreuses associations, collectifs et groupes cherchent à adopter des pratiques responsables pour lutter contre le gaspillage, diverses actions se développent sur le territoire. Du Tarn-et-Garonne au Lot, les initiatives se multiplient, offrant ainsi une source d’inspiration potentielle pour de nombreuses personnes. C’est tout naturellement que le répare-café est venu essaimer dans le Lot à Castelnau ainsi qu’à Flaugnac au 3e lieu attirant ainsi de nombreux adeptes.

Freiner la surconsommation

L’idée est que des bricoleurs bénévoles, dotés de différentes compétences, vous aident à réparer ce qui ne marche plus : grille-pain, bicyclette, jouet, appareil électrique, électronique… Ainsi il est donné une seconde vie aux objets permettant d’économiser un peu de sous et de préserver l’environnement et les ressources.

Partage de savoir-faire

Et pourquoi le café ? Autour d’une tasse de café, les astucieux, les ingénieux, les débrouillards peuvent échanger des astuces, initier de nouveaux projets ou tout simplement passer un bon moment.

Impact du Répare-Café

Malgré la pandémie, le répare-café a organisé 18 événements depuis février 2020. Plus de 100 objets ont été réparés sur place, avec un taux de réussite de 2/3 et il comptabilise plus de 36 ateliers depuis son ouverture en pays Lafrançaisain. Le répare-café s’étend sur un territoire totalisant une population de 11 000 habitants. Un défi de taille pour réussir à sensibiliser, informer et attirer les habitants concernés.

À l’échelle planétaire

Depuis 2006, un nombre croissant d’initiatives citoyennes axées sur la transition écologique ont émergé en France et à travers le monde : https://www.entransition.fr et https://transitionnetwork.org/. Ces initiatives se caractérisent par la mise en œuvre d’actions concrètes, locales et durables en réponse aux crises et aux défis posés par le changement climatique.

Depuis avril 2019, un groupe de citoyens se réunit de manière régulière sous la bannière « Pays Lafrançaisain en Transition » dans le but de concrétiser des actions tangibles au niveau local. Chacun est encouragé à contribuer, à ajuster ses comportements, à faire preuve de créativité dans la gestion responsable des ressources telles que l’eau, l’énergie et les déchets, afin de réduire les gaspillages. De plus, le groupe se penche sur des approches innovantes en matière de consommation et de déplacement.

Renseignements : contact@pays-lafrancaisain-entransition.org ou www.pays-lafrancaisain.org.