Une chaine humanitaire a été mise en place entre le département du Lot et le Maroc pour les sinistrés du séisme.ire a été mise en place entre le département du Lot et le Maroc pour les sinistrés du séisme.
Actu Lot-La vie quercynoise n°4066 du jeudi 19 octobre 2023, Médialot dimanche 22 octobre 2023
© M-F Plagès

Depuis plus de 25 ans, Christophe Sahuc, installé dans le Lot, a implanté « ATV – Organisations » au Maroc, où il propose des cours de pilotage et des formations rallye, une vraie passion pour ce Lotois. Il alterne avec un autre site « Quercy TT » basé à Castelnau-Montratier, dans le Lot.
Quand le séisme est survenu au Maroc, vendredi 8 septembre 2023 dans la nuit, beaucoup de ses connaissances l’ont appelé. A peine le temps de se retourner, Christophe Sahuc, a réagi très vite, pour monter une expédition afin d’amener de l’aide au Maroc.
L’après-séisme entre Lot et Maroc
« J’avais trois camions qui descendaient pour mon travail au Maroc. J’en ai consacré un pour acheminer des produits de premières nécessités. J’ai reçu des dons de 5 départements ( Lot, Haute-Garonne, Aveyron, Tarn-et-Garonne et Tarn ). Cela a permis de collecter des biens de premières nécessités comme que des couvertures, médicaments, hygiène, soins, tentes, chaussures… » raconte Christophe Sahuc qui en quelques jours a réussi à collecter 11 tonnes de produits.
Aide solidaire
Parti le 17 septembre de Castelnau, son action Solidaire Humanitaire est arrivée au Maroc le 20 septembre. Dans cette lignée de faire de l’humanitaire « ATV organisation Maroc » a déployé une autre branche à son actif « Actions Solidaire Humanitaire Maroc ». Christophe Sahuc s’en explique en affirmant qu’il souhaitait que ATV formation et l’action solidaire soient bien distinctes.
Le temps de prendre ses marques, Christophe Sahuc a rencontré, sur place, une ONG « United riders » qui mène également des actions humanitaires à un niveau international. D’ailleurs dès les premiers jours du séisme les United Riders étaient présents apportant ainsi de l’aide dans les villages les plus touchés au Maroc ( voir : VSD du 5 octobre 2023 où un reportage leur était consacré ). Pour certaines distributions les deux structures, Action Solidaire Humanitaire Maroc et United Rider, travailleront ensemble.
Atteindre les lieux isolés
Au niveau logistique tout est millimétré, les camions ATV s’approcheront au plus près des pistes qui amènent aux Doura. Ces villages de l’Atlas sont très difficilement accessibles. Ensuite, plusieurs rotations avec 24 motards de l’ONG permettra d’acheminer l’aide. Ils seront également secondés par une famille de 16 membres « Family trails » qui avait organisé un trail privé, mais qui pour le coup aideront aussi à distribuer l’aide.
« Il faut être prudent quand on fait une action comme celle-là. C’est-à-dire, il faut bien connaître le terrain, être entouré de bénévoles compétents. Mon entreprise sert de support logistique pour acheminer l’aide, mais après sur place j’ai besoin de partenariats d’où le rapprochement avec la branche des United Riders au Maroc. Plus tard j’aimerais faire perdurer cet élan de solidarité dans la durée. Et, j’envisage chaque année de réitérer cette action, car la réalité du terrain est que certains villages sont détruits à 98 %. J’aimerais pouvoir accompagner les gens dans la reconstruction » souligne Christophe Sahuc.
D’ici quelques jours, vers le 18 octobre, l’aide devrait être distribuée et l’équipe de bénévoles est plus motivée que jamais.
Pour aller plus loin, pages Facebook ATV Maroc, de l‘association United riders et cagnotte Leetchi à retrouver ici.