Les agriculteurs du Lot sont inquiets sur l’avenir de leur profession. L’inflation, les aléas climatiques… menacent le monde agricole. Ils expriment leurs inquiétudes.
Actu Lot-La vie quercynoise n°4065 du jeudi 12 octobre 2023
© M-F Plagès

La FDSEA, la Chambre d’Agriculture et les Jeunes Agriculteurs se sont retrouvés dans les locaux de la Chambre d’Agriculture du Lot pour dire d’une voix unanime leurs vives inquiétudes concernant l’agriculture.
Un métier en berne
Stéphane Pons, président de la FDSEA, rentre dans le vif du sujet en soulignant l’importance de faire un point sur les sujets majeurs inhérents aux agriculteurs comme » l’inflation… on en entend parler tous les jours dans les médias. Mais parle-t-on assez des charges qui pèsent sur les exploitations où parfois les prix ont pratiquement doublé ? Le discours du ministre ne nous laisse pas assez de marge de manœuvre. Ne soyons pas dupes, c’est encore une fois l’agriculture qui trinque « .
Perte de vitesse sur les produits de qualité
Le président de la Chambre d’Agriculture, Christophe Canal, surenchérit » les produits de qualité ont du mal à être écoulés et l’on comprend que les consommateurs se tournent vers d’autres moins chers. Mais c’est compliqué pour le monde agricole « . Une diminution de consommation est constatée sur les produits » haut de gamme » comme les labels, le bio… D’ailleurs autour de la table, les voix concordent pour faire remarquer la fermeture du magasin Quercy Bio et de L’Oustal. Cette baisse se traduit aussi dans la production. Ainsi, le département enregistre moins 31 % sur la filière laitière, – 25 % pour les ovins, – 4 % pour les bovins.
Une filière en danger
L’avenir est plutôt morose avec une baisse de production, une baisse du nombre des exploitations qui induit des pertes économiques dans les zones rurales et tout ce qui gravite autour du monde agricole. » La situation est grave… (lire l’article en intégralité sur ActuLot)