Castelnau Mtier : la Millerette met la céramique à l’honneur depuis 20 ans

Depuis plus de 20 ans, la Millerette à Castelnau-Montratier dans le Lot expose les artistes céramistes.

Actu Lot-La vie quercynoise n°4054 du jeudi 27 juillet 2023

© M-F Plagès
Geneviève Lagarde de « La Millerette » à Castelnau Montratier © M-F Plagès.

La Millerette, à Castelnau-Montratier dans le Lot, est une des expositions estivales, qui d’années en années a gagné en notoriété s’inscrivant ainsi dans le sillage des lieux de visite incontournables du village.

Tout d’abord, le lieu d’exposition, située dans une vieille maison quercynoise, avec vue sur la vallée, vaut le détour. Située dans une petite rue pentue, à mi hauteur, « La Millerette » est le haut-lieu des artistes céramistes.

Des défenseurs des artistes à Castelnau-Montratier

Depuis plus de 20 ans Geneviève et Claude Lagarde sont les fervents défenseurs des artistes créateurs céramistes. Régulièrement ils sillonnent les routes de France à la recherche de nouveaux créateurs ou de nouveaux talents. Chaque année ils ont réussi le pari d’exposer plus d’une dizaine d’artistes permettant ainsi de belles découvertes.

Samedi 8 juillet, dans une joyeuse ambiance, que le couple Lagarde a fêté les 20 ans d’existence de « La Millerette ». Tout sourire, Geneviève ne boudait pas son plaisir en présentant l’exposition autour des 10 céramistes qui ont répondu présents. Utilitaires, bijoux, œuvres d’art, animaux, décoration, des pièces uniques aux différents styles ornent la cave voûtée et le jardin ouvert sur la vallée. L’exposition est à voir jusqu’au 3 septembre 2023.

À l’origine de la Millerette

« Ce sont 20 ans de bonheur, de belles rencontres aussi bien sur le plan artistique avec les potiers qu’avec les clients avec lesquels nous avons noué parfois des liens d’amitié » exprime avec un large sourire Geneviève qui souhaite continuer l’aventure, mais en réduisant un peu la voilure.

L’amitié naissante entre le couple Lagarde et Marc Pillet, une personnalité reconnue dans le domaine de la poterie, a stimulé leur passion pour les poteries, qu’ils ont commencé à collectionner depuis cette rencontre.

Alors que Geneviève et Claude Lagarde restauraient leur maison, située dans une ruelle typique de Castelnau Montratier, ils ont eu l’idée de mettre en avant le travail des potiers qu’ils admirent depuis longtemps.

En avril 2004, ils ont fondé l’association La Millerette, dont l’activité principale consiste à organiser des expositions temporaires, durant la période estivale, à Castelnau Montratier. Le premier potier à rejoindre leur projet, a été Jérôme Plat et ils lui sont reconnaissants pour la confiance qu’il leur a accordée. Depuis de nombreux artistes céramistes ont montré leur talent, leur inventivité, en maîtrisant un savoir-faire ancestral tout en le réinvantant au gré des tendances actuelles ou au fil des inspirations.

Les artistes de la saison

Thierry Basile, Simon Bellego, Delphine Iskandar, Pauline Jurquet, Martine Lefur, Dominique Médard, Sylvian Meschia, Britta Mikasch, Annie Roueire Muratet, Stéphanie Raymond, Anaïs Trivier.

Longue vie à La Millerette.

Marie-Françoise PLAGÈS

Ouverture : jusqu’au 3 septembre. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 13 h et de 15 h 30 à 19 h.