Les Grainettes d’Arcambal ouvre la saison de la guinguette

La folie des guinguettes gagne le Lot. En pleine nature, au bord de l’eau, le succès est au rendez-vous.

Actu Lot-La vie quercynoise n°4053 du jeudi 20 juillet 2023

© M-F Plagès

Juliette et Iléna des Grainettes d’Arcambal ©M-F P.

Sur les berges de la rivière Lot, après avoir emprunté les petites routes d’Arcambal, suivi les panneaux indicateurs, le site de la guinguette Les Grainettes d’Arcambal, face à Savanac, est une invitation à profiter de la douceur de vivre du Quercy dans un cadre très champêtre.

Cadre buccolique

Fanions, guirlandes lumineuses, tables et banquettes faites de palettes, mobilier de récupération, bureau, tables, vieux canapés et chaises donnent un air bucolique ainsi qu’une tendance vintage à ce lieu mené de main de maître par Iléna Zubic et Juliette Colomb. « Les gens aiment beaucoup cet endroit où la plupart cherchent la tranquillité. Quand ils viennent ici, ils ont l’impression d’être chez eux » confie Iléna. « La guinguette est vraiment intergénérationnelle, notre plus jeune avait quelques mois et nous avons une dame âgée de 96 ans. L’ambiance est vraiment familiale. Nous mettons à disposition des jeux de plein air ou de société pour les enfants. La seule contrainte c’est qu’ils doivent les ranger après avoir joué. Sinon l’ambiance est très conviviale et familiale » rajoute Juliette.

Dynamiques, enjouées, positives malgré les affres du temps qui a joué en leur défaveur en ce début de saison, les deux jeunes femmes affirment avec conviction et une certaine fierté qu’elles ont réussi à fédérer locaux et touristes avec le concept de la guinguette synonymes d’ambiance festive, de convivialité dans un lieu en pleine nature.

L’esprit guinguette

Ouvert en 2022, elles ont commencé sur les chapeaux de roues accueillant plusieurs centaines de personnes le jour de l’inauguration. Ensuite, le rythme de croisière a été trouvé permettant à Iléna et Juliette d’envisager pour cette année 2023 de développer des animations ponctuelles sur le site. Elles ont, par exemple, accueilli une chorale pour leur répétition, une association qui donne des cours de danse, un vide dressing… Alors, les idées fusent afin de pérenniser cette guinguette.

Côté restauration, le foodtruck propose des assiettes ne dépassant pas les 13 € adaptées pour tous les goûts (mezzé, fromage, charcuterie…) ainsi que des boissons locales pour grands et petits. Suite à une demande insistante, les desserts sont les nouveautés de la saison. Tous les produits sont issus, pour la grande majorité, de circuits courts. Les Grainettes sont ouvertes du lundi au dimanche de 18 h à 23 h 30. [M-F Plagès]

Renseignements : contact.lesgrainettes@gmail.com ou 06 59 18 40 52.

Concerts

21 juillet : Dj Zum Zum 

23 juillet : John Peter Goodnight

28 juillet : Little Jam

30 juillet : Sheik of swing

04 août : Nomad Nomad

06 août : L’Orphéon de Garrafach

11 août : Izoï

13 août : Jurandir Santana

18 août : Chasing foxes

20 août : AccOrdéOnerie / La Mercerie

25 août : Un hublot dans la tête

27 août : Maniolya