Pour la 6e édition de Chemin des Arts’Cades, l’art est au coeur du village de Castelnau Montratier jusqu’au 30 septembre 2023.
Actu Lot-La vie quercynoise n°4053 jeudi 20 juillet 2023
© M-F Plagès

Quand la créativité envahit l’espace public, de Castelnau–Montratier, c’est que « Chemin des arts cades » n’est pas si loin. Depuis le 1er juillet, les marouflages de « L’art dans la rue », empreintes éphémères estivales sont de retour sur les arcades et les murs du cœur de la ville. Toute une expression artistique à fleur de pierre.
Dans cette 6e édition de Chemin des Arts ‘cades, qui va s’étirer jusqu’au 30 septembre 2023, les artistes ont été invités à repousser les limites de leur inspiration. Les peintres imprègnent les murs de leurs œuvres, tandis que les sculpteurs réinventent les lieux à leur manière. Il ne reste plus qu’à cheminer.
À lire aussi
A regarder et à lire
Le thème choisi, « Des mots à l’image », pour cette année est aussi puissant que captivant surtout dans un monde où l’image est omniprésente. Quelle image peut naître d’un mot, d’une phrase, d’un texte et quel est le déclic pour qu’un artiste se mette à peindre, à sculpter, à s’exprimer par son art. C’est ce côté, que Florence Racine, à l’origine de cette exposition à ciel ouvert, entièrement gratuite, a voulu explorer. Les 35 artistes, originaires du département, de la région Occitanie, ou d’ailleurs, participant à cet événement estival, avaient donc un nouveau défi à relever pour cette année : avec leur marouflage ils devaient fournir un texte, une phrase ou un mot qui accompagne leur création. Chaque œuvre est ainsi un miroir où les mots trouvent leur véritable sens, une expérience visuelle où les promeneurs-regardeurs trouveront leur propre interprétation et émotion. Florence Racine confie « c’est une exposition vraiment intéressante à découvrir. Cela révèle la sensibilité de l’artiste qui s’est exprimé par ce qui l’a touché par des musiques, des chansons, des mots… ».
L’arbre qui parle
Le jour où les derniers préparatifs se faisaient sur la place Gambetta, un étrange manège amusait les quelques curieux. En effet, Florence Racine et l’artiste Alain Mila (peintre, sculpteur, aquarelliste), mettaient en place une sculpture, à hauteur d’homme devant la médiathèque : « L’arbre qui parle ». Pour l’artiste, cette création est la résonance parfaite au thème de « Chemin des arts cades ». Tout en présentant sa sculpture en bois, il confie « je suis parti en fait d’un conte africain qui souligne que chaque arbre qui meurt est un sage qui disparaît. Et, qu’un petit homme peut faire parler les arbres. C’est en m’inspirant de cette histoire que j’ai sculpté un tronc d’arbre en suivant ses formes anthropomorphes pour en faire un homme. J’ai rajouté des bâtons avec lesquels on peut caresser ou taper dessus pour en faire ressortir des sons. D’où l’arbre qui parle. Il symbolise également l’arbre à palabre ».
Les différentes galeries de Castelnau Montratier ainsi que le Domaine de Lafage à Montpezat-du-Quercy, se joignent à l’événement, exposant des œuvres pérennes dans leurs locaux.
Consultez le programme ci-dessous et plongez dans l’univers magique de « L’art dans la rue » : https://www.chemindesartscades.com/
Marie-Françoise PLAGÈS