Le centre de santé de Castelnau-Montratier, dresse un bilan positif après un an d’existence. Maintenant il veut aller plus loin et cherche un 2e médecin.
Médialot vendredi 21 juillet 2023, Actu Lot-La vie quercynoise n°4053 du jeudi 20 juillet 2023
© M-F Plagès

Depuis son ouverture le 20 juillet 2022, le Centre de Santé de Castelnau-Montratier a tenu ses promesses en embauchant le Dr Marion Duchêne, médecin salarié en contrat à durée indéterminée. Le Dr Duchêne a gagné la confiance de ses patients grâce à la qualité des soins et au suivi thérapeutique assuré de manière consciencieuse. La patientèle est répartie sur tout le territoire, ce qui a été pris en compte dans le projet de santé présenté à l’Agence Régionale de Santé pour obtenir l’autorisation d’ouverture.
À lire aussi
Un bilan encourageant
La présidente, au cours de l’assemblée générale, a souligné également le rôle du conseil d’administration, composé de 9 membres, dont 4 professionnels de santé, 3 élus et 2 représentants d’associations, tous bénévoles. Les tâches administratives et comptables sont entièrement gérées par les administrateurs avec l’aide d’un expert-comptable. Une équipe très dévouée qui s’implique fortement pour donner de l’envergure au centre de santé.
« Je suis très satisfaite de ce bilan pour la 1re année d’existence du centre de santé. Le budget est équilibré et nous avons un fort soutien de la municipalité ainsi que de la CCQB. Aujourd’hui on ne désespère pas de trouver d’autres médecins pour le centre. Nous mettons tout en œuvre pour communiquer, auprès des internes des hôpitaux périphériques au territoire. Il me semble essentiel de défendre pour la commune de Castelnau le fait d’avoir un médecin de proximité. On va se battre pour ça » précisait avec force de conviction la présidente Danielle Fourniols.
La trésorière, Mme Sabatier, a expliqué l’importance de la gestion du tiers payant, du suivi des charges sociales, des subventions accordées par les collectivités territoriales, ainsi que du suivi de l’Accord Conventionnel signé avec la CPAM.
Des comptes positifs
Le bilan comptable présenté par l’expert-comptable fait état d’un résultat positif. Il est recommandé d’affecter ce résultat au fonds de réserve, en soulignant que l’association est partie de zéro pour l’équipement et le fonctionnement. Les locaux ont été entièrement rénovés par la mairie et mis gracieusement à la disposition du Centre de Santé. Les collectivités locales du bassin de vie ont été vivement remerciées pour leur soutien et leur aide au fonctionnement.
Le fonctionnement
Le Dr Duchêne a présenté l’organisation de son travail en collaboration avec la secrétaire. Elle a souligné la présence quotidienne d’une plage horaire réservée aux urgences et s’est exprimée positivement sur ses conditions de travail, ainsi que sur la qualité de l’aménagement et le confort des locaux. Les remplacements ont été assurés pendant ses congés, avec des retours positifs sur l’accueil du Centre de Santé.
L’ordre du jour a également abordé le départ du Dr Casez pour la commune voisine de Molières. L’association s’efforce de trouver un second médecin, et se met en quatre pour organiser, lors du marché des producteurs, une « soirée des internes » le mercredi 26 juillet. Toute une campagne de communication a été faire, dans ce sens, auprès des hôpitaux, cliniques et sur les réseaux sociaux de la région. Par ailleurs, une affiche de promotion du territoire et de recrutement sera placée dans les établissements de santé. L’association est pleine d’espoir pour l’avenir médical du Centre de Santé de Castelnau.
Marie-Françoise PLAGÈS