ActuLot-La vie quercynoise n°4050 du jeudi 29 juin 2023
La 2e édition du festival de « l’eau d’ici à l’eau de là », impulsé par la communauté de communes, débuté le 3 avril se terminera le 30 novembre 2023, animant durant ce laps de temps tout le territoire de la Bouriane autour de multiples animations.
© M-F Plagès

Dimanche 11 juin 2023, au lac « d’écoute s’il pleut » à Gourdon, vide-grenier et animations étaient au programme.
En fin d’après-midi, à l’ombre de grands arbres, une petite troupe, une comédienne et un musicien, prenait place dans ce théâtre de verdure pour interpréter l’incroyable histoire de Moby Dick. Cette adaption théâtralisée du célèbre roman d’Hermann Melville permet sur 1 h de spectacle mếlant musique et texte de revivre cette incroyable aventure.
L’histoire
Le roman Moby Dick de Hermann Melville raconte l’histoire du capitaine Achab et de son obsession de se venger d’un cachalot blanc gigantesque nommé Moby Dick. Lors d’une chasse précédente, Moby Dick a arraché la jambe d’Achab, ce qui le pousse à traquer la baleine avec une fureur sans limite.Le récit est raconté du point de vue d’Ismaël, un marin qui embarque à bord du navire baleinier Péquod. Tout au long de leur voyage, les marins affrontent les dangers de la mer, mais Achab reste focalisé sur sa quête de vengeance. Cette obsession qui pourrait conduire le navire à sa perte. Moby Dick est une histoire épique qui explore les thèmes de la vengeance, de l’obsession, de la quête de pouvoir et des limites de l’humanité, à travers la traque d’un cachalot blanc légendaire.
Mysticisme de la mer
De cette histoire, Éliane Davy comédienne, en a fait une adaptation pour créer un spectacle d’une heure mêlant récit, chansons et musique. L’histoire est 100% fidèle aux mots D’Hermann Melville et ciselée par une mise en scène sobre, épurée, efficace, embarquant les auditeurs dans cette incroyable épopée et de se fondre parmi l’équipage du navire baleinier. Dès les premiers mots, les premières notes Éliane Davy qui campe tour à tour Ismaël, le capitaine Achab nous plonge dans l’histoire de cette chasse hors norme de Moby Dick. Cette baleine blanche qui aurait dévoré la jambe du capitaine Achab. Ce dernier pour se venger ne pense plus qu’à traquer Moby Dick aux confins des mers dut-il en perdre la vie.
Le récit, raconté par Ismaël, qui prend vie dans l’attitude, les mimiques, les traits et la gouaille du marin, interprété très justement par la comédienne, seul survivant du naufrage du navire Péquod, témoigne d’une aventure maritime où l’homme se confronte au monstre marin, risquant la destruction totale du navire.
Guillaume Roussilhe, à l’accordéon ou à la clarinette, crée une ambiance sonore évocatrice qui fait voguer les auditeurs dans cet univers marin : chanson de marins, bruit du vent, de la mer, et de ce fameux souffle étrange, épais et puissant de la baleine lorsque Moby Dick qui apparaît enfin à la vue du capitaine Achab.
Voir ou revoir le spectacle : Milhac, samedi 29 juillet 2023 à 19 h à la salle des fêtes, Concorès samedi 12 août 2023 à 15h30 dans la cour de l’école, Rouffilhac mardi 15 août à 15 h 30 dans le bourd.
Les animations à venir
Concorès : « Festi’ValCéou » du 23/06 au 07/07/2023 : Exposition « Les Rivières Volantes ». Le samedi 12 août à 15h30 dans la cour de l’école : «Moby Dick».
Gourdon : Festival «Entre Mer et Océan» du 01/11 au 30/11/2023 à la BIG : Exposition augmentée « Les Rivières Volantes».
Le Vigan / «Images de la biodiversité dans le monde : Forêts amazoniennes et Guyane» : du 7 au 23 juillet. Du 07/07 au 21/07 2023 : Exposition « Les Rivières Volantes ».
Milhac / 29/07:2023 à 19h : «Moby Dick» à la salle des fêtes
Saint-Germain-du-Bel-Air / du 21/07 au 04/08/2023 : Exposition « Les Rivières Volantes »
Saint Projet / ouverture du Tiers-Lieu La Savy du 01/09 au 15/09/2023 : Exposition « Les Rivières Volantes ». Le dimanche 10 septembre à 15h30 : «Le Chant des Sources» contes de Roberte Lamy.
Uzech les Oules, fête des Potiers du 18/08 au 01/09/2023: Exposition « Les Rivières Volantes »