Cha Môkeur, artiste atypique, était en résidence d’artiste au Couvent de Vaylats dans le Lot où il a laissé certaines de ses œuvres, dont un pèlerin, à voir jusqu’en octobre 2023.
Médialot vendredi 23 juin 2023, ActuLot-La vie quercynoise n°4049 du jeudi 22 juin 2023
© M-F Plagès

Durant la semaine du lundi 12 au dimanche 18 juin 2023, Cha Môkeur, un artiste atypique, pluridisciplinaire (artisan, ferronnier, métallier, crieur de rue, slameur, performeur…) qui excelle à la fois dans l’art des mots et celui des métaux, était en résidence au couvent de Vaylats dans le Lot. Il s’est laissé inspirer par le lieu pour créer une œuvre originale, à la fois artistique et symbolique : un pèlerin en mouvement.
Une résidence d’artiste au couvent de Vaylats
Cette résidence d’artiste a été imaginée par une petite équipe du couvent de Vaylats qui souhaitait inviter Cha Môkeur repéré lors d’un salon du cheval où il exposait des sculptures d’équidés réalisées en ferraille. L’idée a germé de créer une exposition ainsi qu’une résidence où Cha Môkeur se verrait confier le défi de réaliser un pèlerin.
Afin de lui donner vie, une moissonneuse-lieuse datant d’au moins 100 ans, offerte par Pascal, l’un des employés du couvent, a servi de base à la sculpture. Transportée par tractopelle, elle a été entièrement démontée, pièce par pièce, avec l’aide assidue d’un résident senior, précise Cha Môkeur. Ensuite, l’artiste a parcouru le couvent et ses environs pour collecter d’autres tas de ferraille. Chaque pièce possède une identité intéressante qui inspire, au fur et à mesure, déjà le sculpteur. Peu à peu, une silhouette prend forme, un mouvement s’esquisse et les pièces trouvent leur juste place.
Le pèlerin prend forme
Comme un puzzle, toutes les pièces sont disposées sur le sol. À ce moment-là, l’artiste imagine que l’assise de la moissonneuse peut être utilisée pour donner forme au chapeau du pèlerin. Ensuite, les pieds, les chaussures, les jambes prennent forme, insufflant ainsi le mouvement par l’agencement des pièces. L’artiste découpe, meule, soude, et une silhouette se profile. Dimanche 18 juin 2023, après une semaine de création, lors du vide-grenier l’artiste apportait les dernières retouches à son pèlerin. Cette œuvre pérenne qui devrait survivre aux assauts du temps restera dans le couvent.
En pleine immersion dans la vie multiple qui se déroule au couvent de Vaylats, l’artiste vit pleinement la création de cette œuvre qui a suscité beaucoup d’intérêts de la part des résidents seniors ou des sœurs. Durant tout le séjour, Cha Môkeur a partagé de beaux moments de rencontres et d’échanges aussi avec les pèlerins.
Des sculptures aux formes longilignes, épurées ainsi que des plaques poétiques sont à découvrir dans les locaux et le parc du couvent jusqu’au mois d’octobre 2023.
Marie-Françoise PLAGÈS