3e lieu. Échange franco-allemand

Actu Lot-La vie quercynoise n°4047 du jeudi 8 juin 2023

Pour célébrer les 60 ans de l’OFAJ, créé en 1963 lors de la ratification du traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne, 30 enfants français et 30 allemands ont été invités à Blossin, dans la banlieue de Berlin, du 29 mai au 2 juin 2023.

© M-F Plagès
L’aventure de 9 enfants du Lot qui ont découvert la culture allemande © DR.

Neuf des enfants qui ont participé aux minicamps du 3ème Lieu, à Saint Paul-Flaugnac, les années précédentes (Ruben, Meïssa, Clémentine, Flora, Tao, Antonin, Noam, Julia et Lili-Marie ) ont également fait partie du voyage. Ils étaient accompagnés de Jeremy Colombier, membre du conseil d’administration en collégialité du 3ème Lieu, et d’Emilien Quesnot, animateur départemental chargé de la mobilité internationale pour les Francas du Lot.

À la découverte d’une autre culture

Au programme, les enfants ont participé à des ateliers artistiques tels que la musique, la danse et le cirque, ainsi qu’à des activités linguistiques. Toutes les informations données par les animateurs ont été traduites consécutivement, permettant aux enfants de découvrir l’allemand et de l’entendre à de nombreuses reprises puisqu’aucun ne pratiquait la langue.

Des ateliers de débat ont également eu lieu, donnant ainsi l’opportunité de poser des questions à M. l’Ambassadeur de France en Allemagne et à Mme la Ministre de la Jeunesse, Liza Pauz.

Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à vivre cette expérience.

Au quotidien, ils ont pu découvrir la gastronomie allemande comme le fait de manger des saucisses le matin. Un peu surprenant pour les petits Français mais finalement tout à fait possible. Au-delà des clichés, les jeunes ont adoré découvrir la vie de leurs homologues allemands et jouer avec eux pendant leur temps libre.

L’hébergement se faisait dans un centre pour la jeunesse, où ils ont dormi dans des chalets de 7 places avec d’autres enfants allemands. De belles rencontres ont eu lieu et de nouvelles aventures seront à vivre prochainement.

Par le biais de cet échange, l’objectif de l’OFAJ était de relancer les échanges internationaux. Les différentes structures participantes venaient, entre autres, du Lot, du Cher ainsi que de Berlin et Cottbus.

Le meilleur souvenir qu’ils gardent de ce voyage est un t-shirt signé par tous les participants, adultes et enfants.