Zoom sur le travail artistique d’Alexandra du Moulin

Actu Lot – La vie quercynoise n°4044 du jeudi 18 mai 2023

Du 7 mai au 28 mai les Amis de la Maison Jacob accueillaient dans leur salle d’exposition à Castelnau Montratier, l’artiste Alexandra du Moulin. Immersion dans un univers artistique atypique.

© M-F Plagès
Alexandra du Moulin © M-F Plagès

Les cimaises de la salle d’exposition ont présenté du 7 au 28 mai plus d’une vingtaine de tableaux qui illustrent le travail artistique d’Alexandra du Moulin, une femme aux multiples vies. Elle a été danseuse (petit rat de l’opéra), a étudié aux beaux-arts, a voyagé, a joué la comédie et chanté. Depuis toujours, elle exprime ses univers imaginaires à travers l’art.

Un parcourt atypique

Diplômée e l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et titulaire d’un DEUG Art Plastique de Saint Charles, elle s’est installée en 2004 dans le Lot, où elle a ouvert son atelier le 1er avril 2007.

Au cours des dernières années, elle s’est tournée vers les collages tout en continuant à pratiquer la peinture. Pour elle, le jeu consiste à assembler des fragments morcelés pour parvenir à une unité. Les mondes « parallèles », « énigmatiques » et « inspirants » prennent vie sous ses doigts, ce qui lui procure une grande satisfaction.

Artiste iconoclaste, Alexandra du Moulin déchire les journaux, tels que les « Télérama », des papiers non glacés. Les fragments sont alors comme des touches de couleurs, ou pareils à des morceaux de vies humaines lorsqu’elle commence ces collages. Il y a tout un rituel lorsqu’Alexandra du Moulin entame la réalisation d’un tableau. Debout devant un grand panneau en bois, avec de la musique en fond sonore, la porte ouverte pour profiter de l’ambiance du monde extérieure, elle entame un « ballet » entre les fragments de papier disposés sur une table et l’assemblage qui se fait sur le panneau en bois. Comme un artisan, minutieux et patient, elle donne vie à sa création.

L’inspiration vient du moment présent et les papiers déchirés qui lui dicte la ligne à suivre. « Je ne travaille jamais de manière prédéterminée. Je n’ai pas d’objectifs donc pas d’obligation de résultats. C’est une sorte de conversation avec moi-même que j’entreprends par les collages » confie l’artiste.

Les tableaux portent tous un nom mais ils ne sont pas affichés ouvertement afin de laisser au visiteur la liberté de ressentir ses propres émotions et de trouver son inspiration.

En savoir plus : Alexandra du Moulin