Médialot vendredi 12 mai 2023, Actu Lot – La vie quercynoise n°4044 du jeudi 18 mai 2023
« Les yeux rouges » est une exposition librement inspirée par l’artiste Jacques Trouvé qui est allé explorer, pressentir, les moments arlésiens du célèbre peintre Vincent Van Gogh à travers une sélection d’une trentaine de peintures, de dessins et d’écrits. L’exposition a débuté le 12 mai et se terminera le vendredi 16 juin 2023.
©M-F Plagès

Sur les traces de Van Gogh
« C’est à l’occasion d’un voyage à Arles que j’ai eu envie de voir ce qu’il restait des lieux qu’avaient peint Van Gogh. C’était assez émouvant de se retrouver là où il s’est installé. En rentrant j’ai voulu faire quelque chose sur lui. Pour moi c’est le peintre. Il résume à lui tout seul toute la mythologie du peintre : romantisme, passion, violence… C’est un homme qui s’est consacré, les 10 dernières années de sa vie, qu’à la peinture et pourtant il ne sera pas reconnu de son temps. Un drame pour lui. Par contre, j’ai essayé de ne pas sombrer dans les clichés mais plutôt d’essayer d’imaginer ce qu’il a vécu pendant cette époque arlésienne qui a duré un an, de m’identifier, mais sans prétention, aux lieux, aux accessoires (tubes de peinture, tablier, chevalet…)» confie Jacques Trouvé.
Une évocation libre et peinte
Puis un concours de circonstance a amené Jacques Trouvé jusqu’à Amsterdam où il a pu visiter le musée dédié à Van Gogh « Ce qui m’a touché à Amsterdam, si tôt qu’on arrive dans le musée, on est confronté à une quinzaine d’auto-portrait de Van Gogh. Puis ce qui m’a impressionné c’est la représentation de ses yeux rougis dû peut-être à la fatigue, au mistral… Le thème de l’exposition venait de naître « les yeux rouges ». Plus tard, je me suis replongé dans la lecture des lettres de Van Gogh à son frère Théo, avec lequel il entretenait des échanges épistolaires. Dans ses lettres il décrit tout ce qu’il fait. Il y a même des dessins en marge. On sait presque jour pour jour ce qu’il pense, ce qu’il fait. C’est une sorte de journal d’une grande précision ».
Toutes ses émotions, ses lectures, cette découverte d’une partie de la vie de Van Gogh a stimulé la créativité de Jacques Trouvé qui a agencé savamment l’exposition. Des pans de murs sont imaginés comme des évocations, des séries rappellent des souvenirs, des passages de vie bien compliqués de Van Gogh. « Malgré les multiples tourments qu’il a pu connaître sa peinture est joyeuse et lumineuse. Et, j’ai voulu m’en inspirer pour le faire ressortir dans mes toiles » conclut Jacques Trouvé.
Marie-Françoise Plagès
Sur les traces de Van Gogh au travers de l’exposition « Les yeux rouges » est à voir du 12 mai au 16 juin 2023, au 247 quai Champollion, à Cahors. Vernissage le vendredi 12 mai à partir de 18 h 30. Visite de l’exposition téléphoner au 06 40 59 12 20.
Poème de Jacques Trouvé sur Van Gogh :
« au printemps nous sommes allés à/en Arles sur les traces de Vincent Van Gogh : la place Lamartine, le fleuve, les arènes, Montmajour
la maison jaune a disparue, bombardée !
où les enfants lui ont jeté des pierres, des cailloux des bords du Rhône
pendant que leurs parents signaient la pétition pour l’hôpital du centre ville
Nous sommes allés ensuite à Saint Paul de Mausole, à Saint Rémi,
ou il efface les barreaux de sa chambre
Et puis l’été au musée d’ Amsterdam : d’emblée les autoportraits !
il a dans chacun les yeux fiévreux
de trop de vent de soleil de fatigue d’insomnie d’alcool de colère
Rentré à l’atelier, j’ai peint le Mistral la canicule sur les blés les ruines de la Maison Jaune les gamins imbéciles les tubes qu’il mange les chaises de la dispute
le blaireau le rasoir le pistolet de rouille …
et Joseph Roulin, inachevé, l’ami postal
C’est un modeste inventaire des moments arlésiens du Peintre
le plus raté par la société, le plus impatient,
le plus populaire, son fantôme fait danser Arles aujourd’hui
ça s’appelle les yeux rouges »