Médialot mercredi 10 mai 2023, Actu Lot-La vie quercynoise n°4044 du jeudi 18 mai 2023
Depuis l’an dernier, les Ateliers de Ventaillac retrouvent leur dynamisme en proposant des expositions pendant la période printanière et estivale. Pour inaugurer la saison 2023, une double exposition met en valeur les créations des artistes Martine Auger et Kléber, à voir jusqu’au 11 juin 2023.
© M-F Plagès

Fusion et débordements la suite
L’artiste Kléber, en 2022, a présenté un travail distinctif par rapport à ses tissus de mémoire habituels. Il a entrepris une exploration de l’aquarelle, en utilisant des tons plus sombres tels que le violet et le vert, tout en demeurant lumineux grâce à la fusion des couleurs et des débordements. Cette série a commencé en mars, l’an dernier, et consistait à créer une peinture chaque jour selon son humeur du moment. Il confie, tout en présentant un book regroupant les nombreuses créations réalisées lors des derniers, que « la fusion et la métamorphose des couleurs l’ont fasciné dans ce travail ». Son fil rouge était cet éphéméride qui revenait quotidiennement, une expérience qu’il a trouvé très addictive.
Une grande partie du mur est consacrée à cette époque des aquarelles. Kléber a également continué à travailler sur des toiles en utilisant différentes terres et matières qu’il affectionne particulièrement, comme le sable de Stromboli, qui donne des éclats de lumière, même sur une toile noire. Quelques toiles renforcent l’exposition comme les célèbres « citadelles du désert » rehaussées d’un bleu particulier, pour lequel Kléber applique jusqu’à 7 à 8 couches pour créer un bleu profond. On y retrouve des terres du Lot, et même de la terre du Liban pour une création spécifique. Rien n’est question dû au hasard.
Empreintes de sachets de thé
Après avoir étudié la peinture, le cartonnage et le tissage, Martine Auger a conservé le support, la matière et le fil en tant qu’éléments essentiels de son expression artistique. Elle crée également ses propres papiers qui sont parfois intégrés dans les tableaux.
Les créations présentées lors de cette saison artistique se caractérisent par un style plus graphique, utilisant principalement des tons de blanc, noir, or et bleu. Son travail le plus récent se concentre sur des toiles acryliques représentant la nature, les feuilles et les fleurs, accompagnées de titres évocateurs tels que « l’amour en cage », « mon jardin » et « en suivant le fil ».
Une série d’empreintes de sachets de thé occupe une belle partie de la salle d’exposition. À travers les différentes empreintes, Martine Auger a cherché à capturer un rythme, une écriture et une émotion. Chaque matin, elle perpétue son petit rituel en créant des « empreintes journalières » qui sont ensuite présentées sous forme de cartes individuelles. Un dessin unique pour lequel on pourrait presque lire notre humeur du jour dans le dessin ou qui pourrait inspirer pour créer des cartes de tarots. Martine Auger explore le rythme du fil et des empreintes pour exprimer son art.
Marie-Françoise Plagès
Exposition à voir du 5 mai au 11 juin 2023 du mercredi au samedi de 15 h à 19 h et sur rendez-vous au 05 65 21 20 93 ou 06 86 72 49 21.