JPPM à Castelnau Montratier. Le moulin de Boisse toujours aussi attractif

© Marie-Françoise Plagès

Malgré un temps mitigé, la journée nationale du patrimoine de pays et des moulins, dont le site de Boisse a fait écho ce dimanche 27 juin 2021, a reçu « une petite centaine » de visiteurs. Un modique succès à savourer après une année bien perturbée.

JPPM au moulin à vent de Boisse à Castelnau-Montratier dimanche 27 juin 2021 © M-F Plagès.

« Le temps menaçant et incertain n’a pas permis que l’on se risque à hisser la voilure » soulignait la présidente de l’AMBC, qui assurait avec quelques bénévoles l’accueil des visiteurs. Bien sûr la déception pour les présents était perceptible mais les visites, les activités et les démonstrations ont permis de s’intéresser à d’autres aspects du moulin.

Et pour honorer la première animation de reprise sur le site, les visiteurs ont bénéficié de la gratuité de la journée pour visiter les entrailles du moulin. Tout en respectant les gestes barrières et le protocole, certains découvraient dans la grangette aménagée pour l’occasion, un petit film sur le moulin de Ramps et la borne milliaire, d’autres plongeaient à travers les siècles dans les secrets d’un moulin à vent, et les plus jeunes participaient activement, à la rotation du toit du moulin. « Le cabestan a beaucoup amusé les enfants. Il y avait une bonne ambiance… Les gens sont repartis contents » précisait la présidente. Maintenant l’association espère beaucoup que l’emblématique fête du 15 août puisse se dérouler sous les meilleurs auspices.

https://www.facebook.com/moulindeboisse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.