Histoire et patrimoine : un 2e prix pour l’école Saint-Étienne de Cahors

Les enfants lisent tour à tour les histoires ©MFP pour Actu Lot.
La vie quercynoise n°3810 du jeudi 22 novembre 2018
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Les CM1 et CM2 de l’école Saint-Etienne de Cahors ont reçu une récompense de Vieilles Maisons Françaises.

Une belle histoire se dessine dans les locaux de l’école Saint-Étienne de Cahors dans le Lot depuis 2016. Grâce à une opération nationale lancée par Vieilles Maisons Françaises (VMF, voir le site) cette année-là, « Le patrimoine toute une histoire », les professeurs, certains déjà aguerris à l’écriture, et leurs élèves, du CE1 au CM2, ont plongé dans la grande aventure littéraire et patrimoniale qui s’offrait à eux.

Lauréate nationale

Partant tel des aventuriers à la découverte de l’histoire locale, ils ont relevé par deux fois les défis de VMF. À chaque fois, ils sont revenus avec un titre qui dénote bien de l’intérêt, du sérieux et de la qualité de leur travail. Pour rappel, en 2017, l’école était lauréate nationale de « Patrimoine à vos crayons » concours d’affiches sur le patrimoine lancé par VMF. En 2018, l’école est lauréate interdépartementale de « Raconte-moi ton patrimoine » où plusieurs récits étaient produits. Les histoires après des recherches historiques, patrimoniales étaient élaborées par petit groupe, avec l’œil avisé des professeurs mais aussi de certains résidents d’Orpea. Un prix bien mérité et une belle fierté qui se lisait sur tous les visages, enseignants, élèves, résidents Orpea, élus, vendredi 16 novembre 2018, lors de la remise du prix par Mme Botarelli de VMF.

Histoires historiques

À peine intimidés par le grand auditoire, quatre enfants ont lu les histoires. Chacune d’elles relevait de faits historiques très précis avec bien sûr une touche d’inventivité, de créativité qui ajoute suspens et piment pour que l’histoire soit captivante jusqu’à la fin. Nicole Montillet qui recevait le prix et un chèque de VMF était ravie que cette action ait touchée autant de monde.

Mme Botarelli rajoutait : « l’école Saint-Étienne a d’emblée compris l’intérêt de cette opération… Elle a su fournir des travaux d’une telle qualité qu’ils ont attiré l’attention régionale et nationale sur le Lot. Enfin, l’école a su utiliser ce projet pour créer un pont entre les enfants et les aînés et rappeler aux yeux de tous l’immense valeur de l’expérience vécue des anciens, trop souvent peu sollicités alors qu’ils ont tant à raconter et à donner ».

En 2018-2019, VMF lance l’opération « Patrimoine en vues » où chacun devra fournir des vidéos ou des romans-photos. Les enfants sont déjà prêts à relever le défi…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.