Saint Paul-Flaugnac. Du rêve à l’évasion avec Quercy-Images

Quercy-images vous attend le 17 et 18 novembre 2018 à Flaugnac….

Comme chaque année Quercy-Images investit la salle des fêtes de Flaugnac pour une exposition multiple samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018. L’édition d’automne 2018 présente autant d’univers qu’il y a de photographes dans le club. La nouvelle exposition promet de partir dans des contrées lointaines, de sombrer dans les eaux profondes, de laisser s’égarer le regard sur des corps… en y ajoutant du rêve, de l’évasion et de l’humour. Voici une petite visite en avant-première des thèmes abordés : Lire la suite

Pern. Rencontre autour « d’ici et d’ailleurs »

Au 1er rang : Bernard Michot, Madeleine Point-Van Doren, Kinou Ferrari, Michelle Nony © Mairie de Pern.

Début novembre sur la commune de Pern, à l’initiative de Bernard Michot une soirée ciné-débat était organisée à la mairie avec la complicité de Madeleine Point-Van Doren. Une grande dame intervenante au Fresnoy (studio national des arts contemporains à Tourcoing) qui profite depuis de nombreuses années du calme et de la tranquillité lotoise. La soirée était axée sur la projection de courts-métrages « d’ici et d’ailleurs » réalisés par six jeunes artistes français et étrangers qui regardent leurs mondes avec une grande sensibilité, Lire la suite

Lot. Portes ouvertes des ateliers d’artistes

Dans l’atelier de Karine Veyres © M-F Plagès

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Voici une 1ère édition qui laisse présager de belles découvertes et rencontres. La région Occitanie a souhaité insuffler un souffle culturel en incitant les artistes à ouvrir la porte de leurs ateliers. La Région souhaite ainsi promouvoir son territoire et les talents qui le composent. Elle a donc créé cette 1ère journée des ateliers d’artistes d’art contemporain dans le cadre de sa nouvelle politique culture et patrimoine 2018-2021. Le 18 novembre 2018 environ plus de 300 ateliers seront accessibles au public sur l’Occitanie. Lire la suite

Théâtre santé. « Les délicieuses de langues » à Castelnau-Montratier

Parler du cancer autrement.

L’ADECA 46 et la Mutualité Française Occitanie organisent en partenariat avec l’ADAR du Quercy-Blanc un théâtre santé autour de la thématique du dépistage du cancer du sein et du colon le lundi 19 novembrE 2018 prochain à 20 h 30 à la salle des fêtes de Castelnau. Entrée libre et gratuite.

Les comédiens de la compagnie « Les Anachroniques » vous proposent un spectacle autour de la thématique du cancer. Réalisé à partir de témoignages et en étroite collaboration avec des médecins, ce spectacle explore avec naturel et humour les réticences des uns et des autres à se faire dépister. Parler de l’intime dans un climat de confiance, dédramatiser la maladie, rire des excuses qui permettent d’éviter le dépistage, voilà ce que proposent « les Délieuses de langues ». Suite au spectacle, un débat sera animé par le Dr Raul Jorge Casaux, médecin coordonnateur de la structure de dépistage des cancers du Lot.

Ce dispositif théâtral de sensibilisation a été créé à la demande du comité Octobre Rose, coordonné par Doc 31, structure en charge du dépistage organisé du cancer du sein en Haute-Garonne.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Atelier Gimp. Détourage et changer un ciel

Moulin de Castelnau © M-F Plagès.

Lorsque l’on sort photographier le temps n’est pas forcément de notre côté. Un ciel fade peut venir gâcher nos clichés. Aussi grâce à de multiples possibilités un ciel fade peut se changer et prendre la couleur que l’on souhaite.

Comme dans tout logiciel de retouches photos les façons de faire sont très diverses.

Intéressé de connaître les démarches n’hésitez pas à me contacter. Le logiciel Gimp fait partie des logiciels libres et gratuits, il est à la portée de tous. À suivre, bientôt les fiches tutos pour connaître les petits secrets de fabrication.

Atelier Gimp. Photo Noir et Blanc et détail couleur

Détail couleur sur photo NB © MF Plagès

Pour certains effets, il est intéressant de travailler des photos en noir et blanc, et faire ressortir une couleur ou des pointes de couleurs.  Le procédé est simple : dupliquer la photo couleur, convertir une photo en noir et blanc, et travailler ensuite sur le calque pour ne laisser apparaître que la couleur souhaitée. Ensuite on peut à loisir jouer avec le mode des calques pour avoir l’effet souhaité.

Une réalisation faite grâce au logiciel Gimp, qui s’installe sur toutes les machines Windows, Mac, Ubuntu et même BSD (pour les vrais geeks). Si vous aussi vous êtes intéressé n’hésitez pas à me contacter. Dans les prochaines semaines je mettrai directement des tutos pour montrer pas à pas ce qu’il est possible de faire…

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS