Castelnau Montraiter. Le drive de Ganic fête son 1er anniversaire

La structure qui défend une production hyper-locale ne connaît pas la crise.

Médialot mardi 18 mai 2021, Actu Lot – La vie quercynoise n°3940 du jeudi 20 mai 2021
© Marie-Françoise Plagès
Actu Lot – La vie quercynoise n°3940 du jeudi 20 mai 2021, Médialot mardi 18 mai 2021

Le goût de l’hyper local

Le drive de Ganic à Castelnau-Montratier dans le Lot défend une production hyper-locale. Créé lors du premier confinement en mars 2020, son succès ne se dément pas.

En mars 2020, le drive de Ganic, voyait le jour sur le domaine de Lait Frères à Castelnau-Montratier dans le Lot. L’idée : créer un petit collectif de producteurs qui vendent en direct leurs produits.

En effet, privés de points de distribution habituels du fait de la crise sanitaire, ils devaient rebondir et trouver une solution. Le concept du drive à la ferme est alors devenu une évidence pour Ludovic et Emmanuel Bonnet (Lait Frères) ainsi qu’à Émilien Fourniols (producteurs de légumes) présent à leurs côtés, depuis le début de l’aventure, et partie prenante pour la mise en place du drive. Le mercredi est alors désigné comme jour de distribution. L’engouement a été tel qu’ils ouvrent un second créneau le vendredi. Cette action a répondu effectivement à une très forte demande et leurs efforts largement couronnés de succès.

Perdurer dans le temps

Ludovic Bonnet, au vu de tous les retours et des demandes des clients, désirait pérenniser le drive. Au fil du temps, le drive fermier s’est inscrit dans le paysage du Quercy-Blanc en défendant un goût prononcé pour « les producteurs hyper-locaux ».

Dès le déconfinement au mois de mai 2020, le petit collectif se lance un nouveau défi « le système de pré-commande par mail et téléphone devenait limité. Nos femmes nous ont beaucoup épaulés. Elles se sont occupées de toute la partie logistique, lourde et contraignante. Et sitôt qu’elles ont repris leur travail, il a fallu trouver une alternative. Nous avons alors créé un site internet (www.drivefermierdeganic.fr) rattaché à la plateforme (cagette.net) ».

Plus de 20 producteurs

Le collectif présente, sur le site internet, un large catalogue en ligne : fruits, légumes, fromages, farine, produits laitiers, glaces, volailles, charcuterie, fruits secs, pâtisserie, pain, poisson…

En repensant aux différentes étapes de l’évolution du drive, Émilien Fourniols avec un sourire confiant affirme « en peu de temps nous avons étoffé la gamme. De 2 producteurs en 2020 nous sommes passés aujourd’hui à 20. La plupart des clients sont réguliers et satisfaits des produits que l’on propose. Et puis il ne faut pas oublier le côté pratique, en 4 clics on a fait ses courses ».

Ludovic Bonnet, qui souhaite faire venir encore plus de personnes au drive, précise « depuis le premier confinement nous avons gardé un noyau de clients fidèles. D’autres sont revenus à leurs habitudes de consommation dans les grands centres. Nous voulons capter ces personnes et leur montrer que l’on peut tout trouver, ici. Le drive a drainé aussi une nouvelle clientèle. Actuellement nous avons des gens de Castelnau, Saint Paul, Flaugnac mais aussi du Tarn-et-Garonne comme Montpezat ou Lauzerte. Les retours sont positifs. Alors j’espère que de futurs clients verront l’utilité d’avoir tout à portée de main ».

Le petit drive qui est devenu bien grand continue malgré tout ses efforts à persévérer pour mieux se faire connaître : campagne de communication avec des flyers distribués en boîtes aux lettres. Ainsi que d’alimenter leur page Facebook « Drive de Ganic » dans laquelle ils annoncent les nouveautés et les jours de commande.

Une belle réussite que chacun des producteurs savoure en cette première année d’existence.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.