St Paul-Flaugnac. Zoom sur le collectif “Le 3e lieu”

Actu Lot – La vie quercynoise n°3912 du jeudi 5 novembre 2020

Même si les activités sont pour un temps suspendues, le collectif “Le 3e Lieu” près de Castelnau-Montratier a monté de nombreux projets depuis sa création il y a deux ans.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Depuis 2018, le collectif du « 3e lieu » œuvre autour de différentes actions culturelle sur la commune de Saint-Paul-Flaugnac, près de Castelnau-Montratier dans le Lot. Installé dans des locaux mis à disposition de la commune (à côté de la mairie de Flaugnac), chaque mois est organisé une sortie, un concert, une animation…

Même si pour ce confinement de novembre 2020, les activités sont mises en pause.

Un projet qui a évolué

Depuis son lancement le projet évolue au fil du temps et se structure. Autour du café, qui prend plus largement tout son sens sous la forme d’un tiers-lieu, le collectif participatif prime. À ce jour le « 3e lieu » compte plus de 150 adhérents et cela malgré la période de la crise sanitaire.

Comme le souligne le collectif,

« le « 3e lieu », c’est avant tout un lieu de rencontre et d’échange où naissent des initiatives locales diverses et variées. Les générations se côtoient lors des diverses activités, les idées fusent, la réalisation de celles-ci est portée par l’association et les habitants qui le souhaitent. Le « 3e lieu » c’est aussi un local mis à la disposition des associations qui en ont besoin pour leur réunion ou leurs activités régulières ou occasionnelles ».

L’équipe du « 3 lieu » à Saint-Paul-Flaugnac dans le Lot © 3e Lieu.

Un café ouvert à tous

Le café, lui même, est ouvert tous les dimanches matins de 10 h 30 à 13 h et depuis peu tous les premiers vendredis du mois pour une veillée à l’ancienne (jeux, musique…) de 20 h à 22 h 30. C’est ouvert à tous, il suffit juste de s’inscrire.

Des soirées sont proposées environ une fois par mois permettant de découvrir des artistes locaux et d’autres talents. Les soirées sont très variées allant de la musique (musique baroque, jazz, musique du monde, rock, chanson à textes…) à du théâtre, des conférences, des contes, des lectures musicales, de la danse, des spectacles de clowns et même de pyrotechnie…

Des projets citoyens

Afin de garder l’esprit « collectif » les projets sont aussi menés à bien avec les habitants des villages de St Paul-Flaugnac et des communes voisines.

Cette année, la thématique « Autour de l’arbre » initiée par les habitants lors d’une réunion publique est le fil conducteur, le thème de l’année qui va initier diverses actions. Cet été, cela a permis la réalisation de 3 jours de mini-camp (8/10 ans), la création d’un sentier botanique sur la commune avec le projet « smart-flore », la réalisation d’une fresque sur un mur de l’école de St Paul qui a été inauguré le 24 octobre 2020… Tous les mois une animation viendra ponctuer la thématique.

En 2019, le « Chantier jeunes », des 12/14 ans, a permis de rénover la source de Lapopie à Flaugnac avec l’aide des anciens du village et de la mairie de Saint Paul Flaugnac. A voir pour les prochains chantiers si des idées ou envies émergent. Des journées découvertes sont aussi proposés par les habitants afin de faire partager leur savoir faire: , pâtisserie, réalisation de savon, fondre les canards…

Bien sûr le « 3e lieu » vit en cette période compliquée au rythme des annonces sanitaires et s’adapte à chaque nouvelle annonce gouvernementale. Et durant ce 2e confinement, l’association se trouve forcée de mettre ses activités en pause temporaire.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.