Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Les gîtes de Philidor organisent des stages d’échecs

Actu Lot – La vie quercynoise n°3903 du jeudi 3 septembre 2020

Les joueurs d’échecs étaient au rendez-vous pour les stages organisés cet été aux Gîtes de Philidor, à Castelnau-Montratier, qui en prévoit de nouveaux pour la Toussaint.

MARIE-FRANCOISE PLAGES

Vincent Denis, installé sur la commune deCastelnau-Montratier dans le Lot, place minutieusement ses pions pour faire du domaine de Combecave, un lieu dédié aux échecs : les gîtes de Philidor.

Au mois d’avril 2020 devaient se dérouler deux stages, mais à cause du confinement, tout a dû être reporté.

Dès le déconfinement annoncé, Vincent Denis a envisagé de faire deux stages durant l’été, en juillet et en août 2020. Les joueurs d’échecs ont été au rendez-vous. Au vu du succès et des bons retours positifs, il projette d’en organiser un à la Toussaint du 17 au 24 octobre 2020.

Affichant un sourire confiant, Vincent Denis se réjouit de son projet qu’il arrive à mettre en place. Dans cette famille, les échecs, c’est toute une institution. Si sa femme et ses enfants ne sont pas aussi mordus que lui, ils savent jouer, se défendre et décrocher quelques titres.

Ils suivent et soutiennent Vincent Denis dans cette belle aventure des échecs.

La salle d’entraînements d’échecs aux Gîtes de Philidor à Castelnau-Montratier dans le Lot © DR

Stages estivaux

Le bilan est très positif. Il avoue même que certains qui ont participé étaient largement plus mordus que lui pour jouer aux échecs. Vincent Denis, n’a pas pris le risque d’accueillir trop de stagiaires pour respecter les règles sanitaires et ce sont 6 stagiaires qui se sont succédé.

Au-delà de pratiquer un sport, ce qui est intéressant pour l’animateur et les stagiaires ce sont les temps de rencontre et de partage. En effet, les participants n’ont pas hésité à venir des 4 coins de la France : un docteur de Lyon, un chercheur de l’institut Pasteur, un autre de Normandie. Le petit plus du gîte est d’avoir un coin de campagne dans le Quercy avec tout le confort et de pouvoir s’adonner à sa passion.

Durant le stage d'échecs aux Gîtes de Philidor dans le Lot cet été 2020.
Durant le stage d’échecs aux Gîtes de Philidor dans le Lot cet été 2020. (©Vincent Denis)

Une journée type

Pour les stages Vincent Denis pense à tout. Il a aménagé une salle avec plusieurs tables d’échecs, un jeu mural pour les explications, et un écran sur lequel il présente les exercices. Ainsi de 9 h à 12 h un temps est consacré au cours de stratégie, de 14 h 30 à 17 h les parties sont engagées, une heure est réservée pour des cours particuliers et pour finir la soirée des parties libres avec d’autres joueurs de club comme Cahors viennent s’affronter aux stagiaires.

« J’ai un canevas de l’atelier que je souhaite animer mais je m’adapte parfois aux envies des stagiaires. C’est un peu les échecs à la carte » précise-t-il avec un ton confiant. Sa passion, Vincent Denis la vit, prodiguant bons conseils et bonne humeur.

Il rajoute :

« c’est vraiment la première fois que je réalise ce genre de stage. C’est une très belle expérience. Depuis 2015 où l’on avait commencé à avoir ce projet et voir qu’en 2020 celui-ci se concrétise c’est encourageant. Je veux simplement partager ma passion pour ce jeu. Ces rencontres permettent de découvrir des gens intéressants, d’avoir de belles discussions ».

Si vous souhaitez vivre une expérience en plein cœur du Quercy-Blanc, vivre votre passion, vous affronter amicalement autour d’un échiquier, rendez-vous aux gîtes de Philidor.

Renseignements et contacts : https ://www.chesstrainer2000.com/

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.