Flaugnac. Trotte Cailloux, la marche pour tous

Actu Lot – La vie quercynoise n°3901 du jeudi 20 août 2020, Médialot lundi 24 août 2020

L’association n’a pas pris une ride

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

En 2001 l’association Trotte cailloux ouvrait ses portes aux randonneurs quercynois. La création de l’association, à l’origine, est née d’un petit cercled’amis flaugnacois qui désiraient randonner et partir à la découverte des chemins de Flaugnac et de ses alentours.

A l’aube de ses 20 ans d’existence, l’actuel président Pierre Delélis, et la secrétaire Nicole Puype dressent un bilan positif de l’association. Ce qui prime dans l’association c’est avant tout la convivialité et que chaque randonnée puisse correspondre à chacun, autant aux promeneurs du dimanche qu’à ceux qui sont plus aguerris.

Trotte cailloux une association qui marche, qui marche ©DR.

Activités de l’association

Les activités pédestres sont au rythme d’une sortie par semaine. Les jours ne sont pas fixes afin de toucher le plus de monde. Les circuits sont eux aussi modulables allant du facile, moyen au difficile. Ainsi chacun trouve sa randonnée qui lui correspond, personne n’est exclut. Et pour les personnes qui veulent juste faire une petite sortie, les randonnées douces sont idéales, elles ont lieu à raison d’une sortie par semaine, le jeudi après-midi. D’ailleurs cette rando douce est faite en partenariat avec le Foyer rural de Saint Paul.

Randonnées et circuits

Impossible de tenir un listing complet de toutes les randonnées existantes mais l’association suivant les ressources (visorando, Lot tourisme, office de tourisme, fédération de randonnée…) cherche de manière collective les sorties à faire sur l’année. Chacun membre de l’association, des adhérents ou des personnes extérieures, n’hésitent pas à faire des propositions. Du coup, il peut être envisager de grandes journées, des randos à thème ou des partenariats avec d’autres associations (Phil’anthrope, Les Moulinades, la Fête du vin…). Tous les circuits de Trotte Cailloux sont à 80 % balisés par la fédération. L’association fait découvrir chaque année 25 nouveaux parcours. L’ennui et la répétition ne font pas partie de cette joyeuse équipe.

Aspirations

Pierre Delélis et Nicole Puype sont des « gens du Nord » qui sont tombés amoureux de la terre quercynoise. S’ils se sont s’y bien intégrer, ils reconnaissent que l’association les a aidé beaucoup. De cette manière ils ont découvert l’histoire, le patrimoine et ont rencontré des gens intéressants qui sont maintenant pour la plupart des amis. Alors c’est sûr que leur vœux seraient que l’association continue de perdurer, de se développer et aussi peut-être de se réinventer. Les sites qu’ils affectionnent sont multiples mais voici quelques incontournables : le chemin de halage, le circuit des sources, les boucles du Lot.

Allez il ne manque plus qu’à se chausser pour partir à l’aventure version quercynoise.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.