Castelnau Mtier-Ste Alauzie. 17e édition de céramiques à la Millerette

Actu Lot / la vie quercynoise n°3894 du jeudi 7 juillet 2020, médialot lundi 13 juillet 2020
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Le temps d’un été, le village de Castelnau-Montratier dans le Lot, présente une exposition conséquente de 11 artistes céramistes.

Claude et Geneviève Lagarde, en fervents défenseurs de la terre vernissée et de la céramique, font découvrir chaque année, depuis 2004, de nouveaux artistes durant la période estivale. La Millerette est une vraie vitrine pour tous les artistes céramistes leur permettant d’avoir une meilleure visibilité. Installée au cœur du village, dans la cave voûtée d’une bâtisse quercynoise avec un petit jardin et vue sur la vallée, le couple accueillera du 18 juillet jusqu’au 31 août 2020 onze artistes céramistes.

L’exposition 2020 promet de belles découvertes.

Exposition de la Millerette à Castelnau Montratier dans le Lot du 18 juillet au 31 août 2020 © M-F Plagès.

Geneviève Lagarde, toujours avec un enthousiasme débordant pour tout ce qui a attrait à l’art et à la culture, continue de s’émerveiller des découvertes, des rencontres qu’elle fait. Le couple arpente le célèbre marché des tupiniers, les ateliers afin de repérer « les étoiles montantes » de cet art qui se féminise au fil des ans. Parfois c’est le réseau, le bouche-à-oreille qui fait que Claude et Geneviève vont s’intéresser à un artiste. C’est pourquoi, la collection 2020 présente 6 petits nouveaux : Catherine Blondin, Christian Cros, Sylvie Duriez, Béranger Dutertre, François Fletcher et Hélène Hostein-Noé.

La variété de styles, de techniques (grès, porcelaine, terre vernissée) sont si différentes pour chacun, que les objets présentés sont uniques et les amateurs peuvent trouver la pièce idéale, le coup de cœur. La plupart des créations sont des objets utilitaires (bol, mug, assiette, plat…) mais il y aura aussi des pièces de décoration, qui trouveront naturellement leur place dans les jardins, comme des fleurs en céramique. Exceptionnellement il n’y aura pas de vernissage mais certains artistes seront présents les premiers jours de l’exposition.

Les règles sanitaires seront respectées : un sens de circulation, entrée par la ruelle et sortie par le jardin, le port du masque est fortement recommandé. [M-F P]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.