Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Le maire rappelle les mesures prises pour la crise sanitaire

La vie quercynoise vendredi 24 avril 2020, médialot jeudi 23 avril 2020
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Dans cette période de crise sanitaire sans précédent, et après 4 semaines de confinement, le maire de Castelnau-Montratier dans le Lot, Patrick Gardes, toujours en exercice, fait part des mesures prises depuis le début de la pandémie du covid-19.

La salle des fêtes réquisitionnée

« Tout d’abord je tiens à féliciter les habitants de la commune pour le respect des consignes et gestes barrière imposés. Mais aussi pour ce grand élan de solidarité qu’ils démontrent en prenant soin des personnes les plus vulnérables ou isolées qui les entourent. Cela fait chaud au cœur. Dans la première semaine, à la demande des médecins dans la crainte d’un afflux de personnes présentant des symptômes de Covid-19, la salle des fêtes a été aménagée à titre d’anticipation, pour permettre, dans un espace plus grand, l’accueil plus sécurisé et la consultation des patients.

Heureusement à ce jour, elle n’a pas été utilisée. Nous sommes en lien avec les acteurs soignants, médico-sociaux, les aides à domicile et les Sapeurs-Pompiers pour assurer ensemble cette veille. La pharmacie Fourniols propose les livraisons de médicaments à domicile. Dans le même temps la liste du plan canicule et grand froid a été actualisée et permet d’appeler une cinquantaine de personnes vulnérables ou isolées afin de s’assurer qu’elles disposent bien des services habituels ou de l’assistance de leurs familles ou de leurs voisins et si besoin leur apporter notre aide. »

Le secrétariat de la mairie est resté ouvert et assure toutes les tâches administratives ainsi que l’accueil téléphonique du lundi au vendredi. De ce fait toute personne ayant besoin d’un service peut appeler la mairie ou laisser un message. Il lui sera répondu.

Bientôt une distribution de masques

Tous les jours deux employés des services techniques sont mobilisés. Ils participent au ramassage des ordures ménagères et à l’entretien des espaces communaux tout en respectant toutes les règles de sécurité. La commune et la CCQB distribueront prochainement des masques pour les habitants.

Le marché du dimanche matin a repris dans une organisation prenant en compte les règles de distanciation et les gestes barrières. Chacun respecte les consignes. De plus, les producteurs locaux se sont organisés en drive fermier ou vente à la ferme pour proposer des produits frais.

Compte tenu des circonstances, le conseil municipal élu en 2014 reste pour l’instant en place et gère l’essentiel. Dans la perspective de la fin du confinement prévu pour le 11 mai 2020, un étroit travail avec la nouvelle équipe municipale va se mettre en place, notamment pour l’organisation de la reprise des écoles.

Marie-Françoise Plagès

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.