Canton de Castelnau-Montratier. Les mairies s’organisent pour fournir des masques

La vie quercynoise jeudi 23 avril 2020, médialot jeudi 23 avril 2020
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Si le Département du Lot s’est mobilisé afin de fournir des masques à tous les Lotois, d’autres initiatives plus locales voient le jour un peu partout.

Associations, ateliers, particuliers ne manquent pas d’idées pour participer à l’effort de solidarité demandé pour se lancer dans la confection de masques en tissus. Et toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre. Sur une partie de l’ancien canton de Castelnau-Montratier des actions se mettent en œuvre.

À Saint Paul-Flaugnac

À Saint-Paul-Flaugnac, un collectif d’environ 15 personnes s’est constitué. Toutes les fournitures, tissus et patrons homologués, nécessaires à la fabrication des masques ont été pris en charge par la municipalité. Ainsi les habitants pourront être dotés d’un masque à l’approche de la date de déconfinement prévu le 11 mai.

Le but est d’arriver à fabriquer environ 1 000 masques.

Pour des questions de logistique et afin que les gestes barrières soient respectés, toutes les petites mains travaillent chacune chez elles. Tout le monde n’est pas forcément doté de talent de couturier, donc chaque bénévole qui veut rejoindre l’aventure est bienvenu.

Des ateliers de confection de masques se forment sur l’ancien canton de Castelnau Montratier © Pixabay.

Pern

À Pern, Bernard Michot a informé « que le conseil municipal va proposer de lancer un appel à bénévoles pour fabriquer des masques afin d’en disposer suffisamment en temps voulu pour l’ensemble de la population ». Pour le maire il est important de s’inscrire dans ce geste de solidarité demandé à chacun.

  • Pour tout renseignement : www.pern46.fr ou tél : 05 65 21 03 33.

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie

À Castelnau-Montratier, la commune et la communauté de communes du Quercy Blanc distribueront prochainement des masques pour les habitants. En parallèle une action insufflée par Fabienne Valmary et soutenue par la municipalité lance un appel à volontaires pour créer un collectif de fabrication de masques.

Dans une lettre ouverte il est précisé les intentions du collectif : « mette en place un atelier solidaire pour fabriquer environ 2 000 masques en tissus. En effet, Fabienne a remarqué « depuis quelques semaines chacun tente de se confectionner un masque. Avec l’annonce d’un déconfinement possible les choses s’accélèrent. Le département, la mairie et la communauté des communes ont fait des commandes, mais nous devons utiliser tous les leviers possibles afin d’assurer un approvisionnement à chacun dès la mi-mai. Aujourd’hui avec le soutien de la mairie et de bénévoles toutes les conditions sont requises : modèles de masque, patron, tissu, élastiques… « . Pour le respect de toutes les consignes sanitaires les kits pour les couturières seront à retirer à la salle des fêtes.

Toutes les petites mains sont les bienvenues et pour tous renseignements contacter :

Pour tous renseignements auprès des autres mairies :

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.