Castelnau Mtier-Ste-Alauzie. Le moulin de Boisse bien seul face au Covid-19

Médialot lundi 13 avril 2020, la vie quercynoise samedi 18 avril 2020
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Un moulin, seul face au vent, sans personne pour l’admirer. De mémoire d’ancien jamais telle situation ne s’est présentée au moulin de Boisse, sauf en 2012 où le toit était parti en juillet pour revenir en octobre de la même année. Lui, habitué à être la star, durant le week-end Pascal, que l’on adule, que l’on visite ou photographie se retrouve très, très seul en ce lundi 13 avril2020.

Les grillons chantent, le bois craque sous l’assaut de quelques souffles de vent mais pas âme qui vive pour venir manger la coque sur l’herbe et le regarder tourner fièrement ses ailes.  Ce temps idéal, attendu et espéré si souvent par l’association AMBC, ne permet pas en ce temps de confinement, de profiter de l’animation pascale tant attendue aussi bien par les fidèles du moulin que par les touristes de passage. Heureusement le climat ambiant n’a pas entamé le moral des bénévoles.

Le moulin de Boisse espère bientôt voir des visiteurs © M-F Plagès.

La présidente, Thérèse Resseguié-Lacalmontie, dans une lettre adressée à tous les adhérents explique :

« Même si les règles de confinement nous privent du plaisir de l’ouverture du moulin de Boisse le lundi de Pâques, sans qu’il soit possible de prévoir avec certitude celle du dimanche 28 juin 2020 à l’occasion des Journées du patrimoine de pays et des moulins, l’AMBC reste active. »

Le moulin de Boisse durant la période de vacances scolaires s’illumine tous les soirs. Le temps du confinement, libère du temps permettant ainsi à l’association de travailler sur la construction du site internet. Ce dernier est devenu incontournable autant pour la mise en valeur du site que pour améliorer la visibilité de ce patrimoine sur les sites touristiques. Du fait de l’interdiction des déplacements non indispensables, la réfection de la queue du moulin a dû être interrompue.

« Francis Moles a trouvé fin janvier une bille de chêne d’une quinzaine de mètres. Elle est en attente de sciage et de mise en forme de la guivre à la scierie du moulin de Brousse qui reprendra du service pour cela dès que l’entreprise La tournée du coq pourra s’y rendre » précise Thérèse Rességuié-Lacalmontie. Dernièrement « l’énigmatique vestige voûté »

au pied du moulin de Ramps a fait l’objet d’une fouille de diagnostic archéologique, mais les travaux de relevé de terrain ont dû être aussi interrompus. En attendant des jours meilleurs, l’équipe de l’AMBC reste toujours active et optimiste.

Calendrier 2020 des visites (sous réserve de changement)

  • Dimanche 28 juin 2020, de 15 h à 18 h, à l’occasion des journées du patrimoine de pays et des moulins, sur le thème national « L’arbre, sa vie, ses usages », visites également du site du moulin à vent de Ramps et du moulin à eau de Lamothe
  • Samedi 15 août 2020, de 15 h à 18 h, à l’occasion de la fête du village de Boisse
  • Dimanche 20 septembre 2020, de 15 h à 18 h, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, visite commentée également du moulin de Ramps et du site.
  • La randonnée pédestre sur les chemins mouliniers du Quercy blanc suivie du repas campagnard reste fixée au dimanche 4 octobre 2020.

Visites de groupes commentées toute l’année, possibles sur demande via l’office de tourisme. Tarif forfaitaire de 20 euros jusqu’à 10 personnes. Au-delà de 10 personnes forfait de 20 euros + 2 euros/personne et gratuit pour les moins de 12 ans.

Page Facebook : https://www.facebook.com/moulindeboisse/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.