Castelnau Mtier-Ste Alauzie. La médiathèque reste un pôle culturel attractif

Médialot lundi 9 mars 2020, la vie quercynoise n°38778 du jeudi 12 mars 2020
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Depuis janvier la médiathèque de Castelnau-Montratier a rejoint celle de Montcuq. Cette nouvelle structure se trouve gérée actuellement par la Communauté de communes et non plus par la commune.  Sabine Lafargue, la responsable, reste confiante sur le devenir de ce pôle culturel qui brasse pas moins de 8000 visiteurs dans l’année. Un chiffre très encourageant.

Depuis 30 ans, la médiathèque a su développer sa propre identité, se déployer, et répondre aux attentes des utilisateurs. Le prêt de livre reste toujours stable, avec environ 11 000 prêts sur l’année autour de nouveautés, romans, mangas…

« L’idée est que la médiathèque n’est pas là que pour le prêt de livre avec la mise en place de projections, de conférences… En fait, le vrai plaisir pour les gens est de venir dans ce lieu et d’échanger. Ce qui est très appréciable c’est que les lecteurs ont une belle représentation de la médiathèque en tant que bien public » précise Sabine Lafargue. 

Caroline Duquoc, Yves Rouquette et Sabine Lafargue dans une Cabanes aux histoires © M-F Plagès.

L’association « A livres ouverts », travaillant conjointement avec la médiathèque,  créé en 1999 par Sabine Lafargue, Patrick Gardes, Sylvette Capdeville, Monique Cataix et Jean-Louis Marteil est depuis un an dirigée par Marie-Claude Andrieu. « Je suis très contente que Marie-Claude ait accepté la présidence de cette association. L’aventure culturelle et littéraire a cheminé de façon très proche avec la médiathèque. Aujourd’hui il n’est pas exclu que l’association propose des animations culturelles plus indépendantes » souligne la responsable. Grâce à cette association, un club lecture a été créé en mars 2019, et se retrouve un jeudi par mois dans la salle intermédiaire de la médiathèque. Un vrai succès où des passionnés partagent leurs points de vue, leurs coups de coeur, d’autres viennent juste en auditeurs libres pour se faire une opinion. Dans ce cadre-là une telle action a toute sa place et en plus les livres sont à portée de main. En 2020, la médiathèque continue son action de diffusion de culture avec l’action « Premières pages », « le voyage-lecture » qui touchera cette année l’ensemble des écoles de l’ancien canton de Castelnau, « les heures du conte », la venue de la ludothèque deux jours par semaine. Il y aura aussi des animations ponctuelles : expositions, stage de danse… A cela, il faut rajouter que la Mas chemin d’Éole investit régulièrement les locaux.


Suite à l’annonce de confinement, pour lutter contre le coronavirus, du lundi 16 mars 2020, toutes les animations ont été annulées.

À voir actuellement jusqu’au 31 mars 2020 « Les cabanes aux histoires » par la Nippe Caméléone. Dans cette exposition, les enfants sont invités à explorer une vingtaine de cabanes taillées à leur mesure.

Mercredi 25 mars 2020, à la salle de la mairie, à 18h, conférence sur Louise Bourgeois présentée par Geneviève Furnemont. Pour Louise Bourgeois, l’art est un outil de résilience. Ses « femmes-maisons », ses « maisons cellules » sont des symboles de la maison familiale, une représentation artistique pour survivre après une enfance douloureuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.