Cahors. Emmaüs et Issia envoient du matériel médical et scolaire en Afrique

La vie quercynoise n°3876 du jeudi 27 février 2020
Les deux antennes de Cahors des associations Issia Pourquoi Pas et Emmaüs collaborent pour envoyer un camion entier de matériel humanitaire au Burkina Faso.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Depuis maintenant 3 ans, deux associations s’unissent pour répondre aux besoins d’aide médicale et scolaire à destination du Burkina Faso : Issia pourquoi pas et le comité d’Emmaüs Cahors, dans le Lot.

Un camion vers l’Afrique

Vendredi 21 février 2020, toute l’équipe des bénévoles se retrouvait à Emmaüs Cahors, autour du camion de 40 m³ pour le charger de matériel. La présidente d’« Issia pourquoi pas », Sœur Catherine, sourire aux lèvres, annonçait fièrement les 20 ans d’existence de l’association et les nombreuses aides qui ont pu être apportées. Le coordinateur d’Emmaüs Cahors, Olivier Adam, les membres de l’association d’Issia, des bénévoles s’activaient pour gérer au mieux le chargement. À les voir s’activer, il est certain que leur implication est lourde de conséquences « bénéfiques ».

D’ailleurs Jeanine Damien ne manque pas de préciser l’importance de leur action, de louer le partenariat des deux associations :« Emmaüs cofinance les frais de transport. C’est très important. Tout ce matériel que vous voyez sert à l’éducation, aux soins, aux enfants. Tout ce qui peut leur permettre de vivre et de subvenir aux besoins des familles ».

Comme pour appuyer son propos, elle montre les SMS qu’elle reçoit des contacts qui sont dans le pays faisant cas des problèmes géopolitiques et du besoin pressant d’aide pour sortir les gens de la pauvreté. Olivier Adam rajoute « nous avons actuellement deux bénévoles sur place qui réalisent un chantier de construction d’école en brousse, avec une capacité d’accueil de 250 places. Et nous réalisons aussi des réparations de puits et des installations d’adduction d’eau ».

Pour conclure, sœur Catherine précise : « aujourd’hui l’association Issia compte pas moins de 700 adhérents, répartis en France, Danemark, Espagne. L’antenne lotoise est très active. Notre principal soutien est avant-tout scolaire et médical pour les femmes et les enfants ». Le camion mettra un peu plus d’un mois avant de rejoindre sont point d’accroche en Afrique.

L’équipe D’Issia Pourquoi Pas et Emmaüs Cahors au complet pour charger le camion qui part pour le Burkina Faso © AL/MFP

Appel à bénévoles

Sœur Catherine pour Issia et Olivier Adam pour Emmaüs lancent aussi un appel aux bénévoles. Les associations en ont besoin pour faire perdurer leurs actions. Les tâches sont multiples au sein des deux associations et suivant le temps que chacun peut consacrer, le travail ne manque pas.

M-F PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.