Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Au théâtre ce soir avec “Le passage”

La vie quercynoise n°3876 du jeudi 27 février 2020
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

René Stamegna comédien professionnel écrit des pièces théâtre, des romans, des nouvelles et est par ailleurs animateur d’ateliers. Il a beaucoup travaillé pour le théâtre de rue et les spectacles jeunes publics autour de pièces légères et comiques. Ses débuts se font sur scène, en 1979, dans la pièce de Goldoni « Les jumeaux vénitiens ». De Montpellier, il vient s’installer dans le Lot en 1985 où il continue sa carrière de comédiens tout en étant aussi directeur de compagnies. Aujourd’hui, à la retraite sa passion du théâtre est toujours tenace.

L’écriture de la pièce le passage

René Stamegna s’est lancé dans l’écriture d’une pièce de théâtre « Le passage » au caractère très différent de ce qu’il a écrit jusqu’à aujourd’hui. En 2018, la pièce est médaillé d’argent du concours « Vivons les mots ! » organisé par l’Association Cultures Spectacles Théâtres Solidaires dont le Lucernaire et les éditions L’Harmattan sont partenaires.

Génèse du “passage”

Il s’explique « En étant à la retraite j’ai souhaité écrire un spectacle plus adulte. J’ai décidé de parler de la mort mais de manière caustique, drôle. Le spectacle est épuré, il n’y a rien sur scène à part deux tabourets et des jeux de lumière bleues ». Il a monté cette pièce avec un autre comédien, de la Troupe en boule, Marc Siavy. «Nous avons pu nous retrouver avec Marc dans une salle de la MJC de Cahors pour préparer la pièce. Après un an de préparation elle a été donné à la MJC en octobre 2019. Depuis nous l’avons présenté dans différentes salles. Ce duo spectacle peut être joué partout, dans toutes les configurations possibles. Je l’ai souhaité comme ça pour que la pièce s’adapte même pour des petits lieux comme les cafés associatifs. » précise René Stamegna.

Théâtre “Le passage” samedi 29 février 2020, à 20h30 à Castelnau Montratier© René Stamegna.

L’histoire

Le thème du passage de la mort, a été pour l’auteur, l’occasion de parler des vies antérieurs et de faire un panorama de l’histoire depuis la nuit des temps. L’histoire  de la pièce: Yvan vient de mourir. Un étrange individu se charge de la conduire à travers « le passage ». Mais le passage vers quoi ? Vers où ? Et pour quoi faire ? Des questions qu’Yvan s’est déjà posé à chacune de ses 416 vies… Ou plutôt de ses 416 morts antérieures.

Dans la pièce, Yvan, vu ses nombreuses vie est tour à tour : homme, femme, bourreau au moyen-âge, jeune fille en Syrie, transgenre, indien, ou collaborateur durant le temps de l’inquisition… René Stamegna traite l’histoire de l’humanité de manière caustique, satyrique « j’adore l’histoire et il y a des thèmes qui sont toujours d’actualité » précise-t-il.

La compagnie « Théâtre en Carton » présentera la pièce « Le Passage », samedi 29 février 2020, à la salle de la mairie, à 20h30. Participation libre.

Prochaines dates :

  • 4 avril 2020, au café associatif « A bistrot de Nas » de Saint-Daunès (46),
  • 18 avril 2020, au café associatif « Le Caf’Causse » de Assier (46),
  • 25 avril 2020, au café associatif « Auty’Café » de Auty (82),
  • 15 mai 2020, au café associatif « Le troisième lieu » de Flaugnac (46).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.