Castelnau Mtier-Vazerac. Chemins en Quercy, une association d’envergure

La vie quercynoise n°3874 du jeudi 13 février 2020

Voilà 4 ans que l’association, lotoise et tarn-et-garonnaise, Chemins en Quercy existe. Depuis sa création beaucoup de chemins ont été parcourus, au propre comme au figuré. Le jour de l’assemblée générale, qui se déroulait samedi 25 janvier 2020, dans la salle de la mairie de Castelnau, l’équipe des 5, fondatrice du projet, était fière de voir le développement et l’ampleur qu’a pris l’association. En effet, pour la circonstance, les adhérents et nouveaux venus ont largement répondu présents.

L’idée de départ qui était de relier Cahors et Lalbenque à Moissac est une des missions que l’association a largement remplie. Douze villages sont concernés (Cahors, Lalbenque, Fontanes, Lhospitalet, Pern, Saint Paul-Flaugnac, Castelnau Montratier – Sainte Alauzie, Labarthe, Vazerac, Lafrançaise, Lizac, Moissac), tous les maires ont répondu unanimement de manière favorable au projet de Chemins en Quercy. Avec l’accord des municipalités est venu ensuite le temps de tracer les chemins, cadastre à l’appui. À ce jour tous les tracés sont faits grâce à l’implication des bénévoles, des élus, et les travaux de nettoyage, d’entretien et d’élagage sont effectués.

Chemins en Quercy, un bilan très positif et encourageant © M-F Plagès.

Chemins en Quercy propose 92 km de chemins avec sa marque distinctive rouge et bleu. À partir de là sept chemins ont été élaboré chacun ayant des atouts touristiques spécifiques (patrimoine, paysage, histoire, lieux insolites…) :

  • chemin des gariottes,
  • coteaux de la Lupte,
  • d’une bastide au site clunisien,
  • en longeant la rivière,
  • chapelle-châteaux et vergers,
  • des vergers à l’abbatiale,
  • chemin des pierres blanches.

Les chemins sont faisables par portion de 4 km à plus de 15 km suivant les difficultés et l’envie de marcher de chacun. Pour découvrir les cartes, tracés, rendez-vous sur le site (www.chemins-en-quercy.fr).

Actuellement des topoguides sont en cours de réalisation.

Bilan 2019

L’association a prouvé son dynamisme en organisant 12 randonnées rassemblant plus de 210 marcheurs.

Une conférence-témoignage, sur le pèlerinage d’André Vayrac qui a parcouru 1 800 km en 72 jours a remporté un franc succès.

Chemins en Quercy a participé à : la nuit des églises, au forum de Moissac, et de Castelnau, à Culture d’octobre, ainsi qu’à des sorties culturelles comme à Lafrançaise sur les tombes pyramidales, Lapeyrouse…

De nouveaux contacts sont pris avec les offices de tourisme, de nombreux conseils apportés par des professionnels laissent augurer une belle continuité pour la continuité et la communication autour de ces chemins.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.