Cézac. Municipales 2020 / Maurice Roussillon reconduit pour la 3e fois une liste

La vie quercynoise n°3873 du jeudi 6 février 2020
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Le maire de Cézac, Maurice Roussillon, brigue un 3e mandat en tant que tête de liste pour les prochaines Municipales. Il va présenter une liste de 11 personnes où 4 personnes qui ne souhaitaient pas se représenter seront remplacées par de jeunes actifs deux hommes et deux femmes.

Bilan de la mandature

Lors des vœux dimanche 12 janvier, le maire évoquait que le nombre d’habitants sur la commune était stable, soit un village qui compte 170 âmes environ. Le renouveau de la population devient, par contre, significatif, des gens achètent des maisons sur la commune pour rester à demeure « un signe plutôt encourageant » se réjouit Maurice Roussillon.

Les gros projets ont été de rénover la maison Cagnac et le four à pain communal. La nouvelle bâtisse accueille depuis le 9 novembre 2019, les bureaux de la mairie, un point lecture médiathèque et un coin informatique avec un petit accompagnement pour les personnes en difficulté avec les outils numériques. Tout le côté médiathèque, afin d’élargir et d’avoir une multiplicité d’offre, est en cours de gestation. Le bilan fait état aussi de l’enfouissement des lignes électriques sur Pechpeyroux et de la rénovation de la ligne principale en eau.

Maurice Roussillon brigue un 3 mandat pour les Municipales 2020 © M-F Plagès.

Perspectives 2020

Des dossiers déjà engagés sous la mandature verront bien sûr leur aboutissement en 2020, comme l’arrivée de la fibre sur une partie du territoire : le sud-ouest de la commune. À l’horizon 2021, le restant de la commune sera effectif.

Une antenne relais téléphonie portable (4 opérateurs) est en cours de réalisation.

La commune travaille sur l’extension du réseau d’irrigation, dans le cadre du Sdis, pour se connecter en cas de nécessité d’intervention de service de secours d’incendie. Ce projet engagé depuis un an regroupe différents partenaires : les communes impactées, les centres de secours et l’Asa aménagement du Quercy-Blanc.

Maurice Roussillon qui suit depuis longtemps les dossiers du PLUI et du SCOT sera très vigilant pas rapport aux décisions qui seront prises sur la commune.

Budget

La fiscalité locale reste avec des « taux stables et on fera tout pour maintenir cette situation » assure Maurice Roussillon. Par contre 2020 risque d’être « une année surprise » concernant la taxe d’ordure ménagère.

Cézac maintien un tissu associatif bien impliqué dans le dynamisme de la commune : comité des fêtes, foyer rural, ciné-Lot, gym, club des ainés, tennis, association de Saint-Clément. Depuis plusieurs années des évènements récurrents durant la période estivale remporte un vif succès, comme par exemple l’exposition (photo, peinture…) et une pièce de théâtre, un concert…

Un petit village qui continue de croitre à son rythme mais qui envisage dans un futur proche un possible ralliement avec d’autres communes. Tout est à la réflexion.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.