Castelnau Mtier-Ste Alauzie. L’association pour le don de sang se porte bien

La vie quercynoise n°3873 du jeudi 6 février 2020
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Depuis 20 ans Nathalie Dantoing est la présidente de « l’association pour le don du sang bénévole ». Au vu des chiffres des deux dernières années, elle souligne avec satisfaction le bilan 2018-2019. Il faut souligner que Nathalie dirige d’une main de maître chaque collecte. Rien n’est laissé au hasard : confort des équipes de l’EFS, prise en charge et convivialité assuré pour les donneurs. En plus elle donne à ces journées de collecte une touche chaleureuse en rajoutant une petite couleur locale : pâtisserie, plantes au printemps, des saveurs gourmandes et raffinées à l’époque des fêtes… Du tout local, elle en fait son crédo.

Les collectes

L’année 2018 a enregistré un recul dû à un nouveau changement d’horaires et à une diminution du nombre d’heures de collecte, en passant de 5h30 en 2017 à 3h30. Mais 2019 aura été une année positive : augmentation du nombre de donneurs présentés, ainsi que du nombre de dons effectifs et du nombre de nouveaux donneurs. Finalement les donneurs se sont bien habitués à ces nouveaux horaires (16h – 19h30).

Lors de l’assemblée générale, dimanche 26 janvier, Nathalie Dantoing précisait « les donneurs présentés : ils sont 12 de plus qu’en 2018, ce qui nous a permis de passer la barre des 200 donneurs. Ce n’était pas arrivé depuis 2015. Un record sur ces 4 dernières années ».

Le nombre de dons a lui aussi augmenté avec 13 dons supplémentaires.

L’EFS qui effectuait depuis des années les collectes dans la salle de la mairie a demandé à avoir la salle des fêtes à l’avenir. En effet, l’espace bien plus grand permet d’avoir les différents points d’accueil, d’entretien, de pré-entretien, de prise en charge, et de collation répartis dans une zone plus confortable pour chaque poste.

Nathalie Dantoing présidente de l’association des donneurs de sang © M-F Plagès.

Les collations

Elles restent toujours placées sous le signe de la variété et de l’abondance. Tous les fournisseurs sont locaux : boulangerie, pâtisserie, boucherie, épicerie et maison de la presse (pour les magazines à disposition des donneurs lors de leur attente).

Les activités

L’amicale des donneurs de sang continue d’être partie prenante dans les animations du canton. Chaque année, elle finance, depuis 7 ans, à hauteur de 500 € un des concerts estivaux du mercredi des marchés des producteurs.

De même, depuis le lancement de la journée « Bonheur contre le cancer » de Phil’anthrope elle verse 50 € à la Ligue contre le cancer.

L’association perdure grâce à l’engagement bénévole du bureau, au soutien de la commune qui prête le local et alloue une subvention, comme les communes voisines qui participent (Saint Paul – Flaugnac, Lhospitalet. Et depuis 2016, l’Établissement Français du Sang (EFS) verse à l’association une aide proportionnée au nombre de donneurs.

Malgré ce bilan encourageant une petite ombre au tableau apparait. La présidente convie des personnes à venir rejoindre l’association et cherche un trésorier pour assurer la continuité et la pérennité de l’amicale.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.