Chandeleur. Les crêpes dans tous ses états

Tous à vos poêles dimanche 2 février 2020, ce sera le moment de faire sauter les crêpes.

Mais d’où nous vient cette tradition ? Apporte-t-elle vraiment la richesse pour toute l’année ? Combien de sortes de crêpes existe-t-il ? Allez on vous dit presque tout…

Un peu d’hisoire

La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d’Israël ». C’est une des Douze Grandes Fêtes.

Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.

Le nom de cette fête, « Chandeleur », ou « fête des chandelles », a une origine latine et païenne : la festa candelarum, expression dans laquelle on retrouve candela, qui signifie chandelle. Aujourd’hui, des cierges sont bénis pour rappeler que Jésus est lumière du monde. (Source wikipédia).

La crêpe, star du 2 février Pexels.com

Tradition

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Une tradition qui remonte à la fin du Ve siècle et liée à un rite de fécondité consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche (par exemple un louis d’or ou à défaut une monnaie) afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s’agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu’il s’agit du sommet d’une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. (Source wikipédia).

Les crêpes du monde

Les crêpes se déclinent sous bien des formes et des façons de les accommoder (crêpe Suzette, . crumpets, blinis, dosa, baghir…) À chaque pays, sa culture de manger la crêpe. Aussi difficile d’être exhaustif, alors en furetant de ci de là voilà quelques sites qui peuvent inspirer cuisinières et cuisiniers :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.