Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Les Amis de la Maison Jacob ont le vent en poupe

La vie quercynoise n°3872 du jeudi 30 janvier 2020
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Un stimulant souffle d’art a revitalisé l’association des Amis de la Maison Jacob.

Depuis qu’une belle petite équipe dynamique, soucieuse de dénicher de nouveaux talents, d’en mettre d’autres à l’honneur, de soutenir et défendre l’art sous toutes ses formes, le succès répond toujours présent.

Même lors de l’assemblée générale, samedi 18 janvier 2020, le bureau était fort agréablement surpris qu’il y ait autant de personnes présentes.

L’art intéresse et cela perdure. L’association fêtera ces 30 ans d’existence cette année.

Geneviève Lagarde, la présidente,était ravie du « bon cru » de l’année 2019. Les Amis de la Maison Jacob ont trouvé leur vitesse de croisière de plus le carnet d’adresse commence à s’étoffer. Même la programmation 2020 est finalisée. « Les artistes aiment ce lieu intimiste. Beaucoup nous demande de venir exposer » précisait la présidente. Seul petit point noir au tableau, la baisse des adhérents. Alors même si la trésorerie est saine, que le budget est calculé au plus juste, le trésorier, Patrice Prié, aimerait être optimiste pour que les expositions continuent sereinement.

Certainement qu’avec le renouvèlement du bureau, de nouvelles idées vont émerger. Les Amis de la Maison Jacob veulent continuer de faire rayonner l’art.

Bilan 2019, projet 2020

Onze artistes sont venus exposer de mars à décembre (peintures, sculptures, dessins, céramistes, photographies…). Deux ateliers d’écriture ludiques animés par Cathy Garcia faisaient partie des nouvelles animations.

L’association a participé aussi au grand événement de l’été « Chemin des arcades » et a soutenu un projet de Stop-motion réalisé par une classe du collège Émile Vaysse. Dès la finalisation du dessin-animé les collégiens viendront présenter le film. Un festival de cinéma est en préparation pour avril et l’association prévoit de participer à ce projet.

De multiples univers artistiques seront reconduits pour 2020.

Dimanche 5 avril 2020, ouverture de la saison artistique, avec une exposition-hommage à deux artistes décédés l’an dernier : Françoise Mafly et Daniel Pézeril dont l’œuvre le « Lièvre et la tortue » a été acquise par la commune. Pour rappel celle-ci est installée au panorama de l’église de Castelnau.

De mai à décembre se succèderont :

  • une exposition d’autoportraits réalisés par un collectif,
  • Aline Campana (tableaux de fil de fer),
  • André Aragon (peintures et encres),
  • MKC (peintures),
  • Tatiana Rozenblat (sculptures),
  • Dominique Nachez (photographies),
  • Bernard Peronne (peintures).

L’art et la culture sont toujours d’actualité sur le territoire et très présents dans de nombreux projets.

Une riche programmation 2020 pour les Amis de la Maison Jacob © M-F Plagès.

Retrouvez l’actualité des « Amis de la Maison Jacob »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.