Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Élan de solidarité après l’incendie d’une maison

Médialot mercredi 22 janvier 2020, La vie quercynoise n°3872 du jeudi 30 janvier 2020

Le propriétaire a tout perdu…

Les pompiers du Lot sont intervenus mardi 21 janvier 2020, peu après 5 h, pour un feu de maison sur la commune de Castelnau-Montratier, lieu-dit Bertines. Les premiers moyens sur site ont été confrontés à l’embrasement généralisé d’une habitation d’une surface de 160 m2 au sol située à proximité d’un bâtiment de stockage d’une surface de 150 m2. En parallèle de la mise en œuvre des moyens d’attaque de l’incendie, les équipes ont évacué et pris en charge le propriétaire de la bâtisse, un homme âgé de 68 ans, incommodé par les fumées et transporté au centre hospitalier de Cahors.

Au plus fort de l’intervention, trois lances ont été déployées afin de combattre l’incendie et d’éviter la propagation au bâtiment voisin. À noter que durant l’intervention, un sapeur-pompier a été légèrement blessé et transporté lui aussi à destination de l’hôpital cadurcien. Les pompiers du Lot lui souhaitent, tout comme à la victime de l’incendie, tous leurs vœux de très prompt rétablissement. 

Une trentaine de pompiers en provenance des Centres d’Incendie et de Secours de Castelnau-Montratier, Montcuq, Cahors, Montpezat-de-Quercy (82), Molières (82), Lauzerte (82), Caussade (82) a participé à cette opération. (COMMUNIQUÉ DES POMPIERS DU LOT)

Crédit photo © Jean-Marc Oberdorff – Les pompiers du Lot

Photo © Jean-Marc Oberdorff – Les pompiers du Lot

Bel élan de générosité

Fabienne Valmary, habitante de Castelnau-Montratier, a mis une cagnotte en ligne pour récolter quelques fonds au profit du propriétaire de la maison incendiée. « Nous avons appris la nouvelle de l’incendie de la maison de Monsieur Pagès, plus connu sous le nom de « Jojo » ancien chauffeur de bus à Castelnau-Montratier. Ce monsieur a tout perdu, je propose que nous fassions tous un geste pour lui. Nous sommes capables de nous réunir autour de causes nationales, aujourd’hui c’est un Castelnaudais qui a besoin de nous ! Bien sûr nous ne reconstruirons pas sa maison mais cette solidarité l’aidera dans l’urgence et lui réchauffera le coeur, j’en suis certaine. Vous pouvez mettre vos dons dans cette cagnotte Facebook ou si vous préférez passer en direct me contacter en MP pour me les apporter à un point de rendez-vous que je fixerai. Je suis garante de la bonne restitution de vos fonds que j’espère nombreux ! Partagez s’il vous plaît ! Merci de votre générosité » a-t-elle écrit.

Et elle a suscité un bel élan de solidarité. Dimanche 26 janvier 2020, elle était présente pour recevoir d’autres dons en plus de la cagnotte Facebook et donner quelques informations.

Plus de 1500 € ont été récoltés

D’autres personnes sont venues pour laisser leurs coordonnées et s’engager à donner des meubles, des vêtements, de la vaisselle. Fabienne Valmary dans un petit message sur son profil Facebook, remerciait chaleureusement tous ceux qui se sont fédérés autour de cette collecte : « Merci à vous tous… preuve en est que le mot générosité n’est pas un vain mot à Castelnau ! Je suis sûre que Jojo va être très sensible à ce mouvement. »

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Page Facebook de Fabienne Valmary : https://www.facebook.com/fabienne.valmary

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.